Rencontre très agréable hier au Consistoire de Paris avec le nouvel ambassadeur du Maroc, Monsieur Fathallah SIJILMASSI.
L’homme est jeune, brillant et chaleureux.
Nous évoquons avec lui les points de convergence entre le royaume chérifien et la communauté juive.
Je me sens lié intimement à ce pays. Mon père était de nationalité marocaine : il était né à Oued-Zem, et sa famille qui venait du Maroc espagnol, vivait à Casablanca. Mon épouse avait également la nationalité marocaine avant de se faire naturaliser (elle est originaire de Beni-Mellal) ; une partie de ma famille vit toujours à Casablanca.
Je l’interroge sur les relations entre son pays et Israël. Peut-on imaginer que le Maroc soit un jour le premier pays musulman à installer une ambassade à Jérusalem ?
L’ambassadeur me rappelle que le Maroc joue un rôle important (et pas toujours connu) de médiateur entre Israël et les pays arabes, que le retrait de Gaza est un signe important qui peut changer le climat international.
Nous évoquons l’antisémitisme en France qui vient principalement d’une frange radicale de la communauté arabo-musulmane. Que peut faire l’ambassadeur pour améliorer de manière concrète le dialogue entre Juifs et Musulmans. Beaucoup d’initiatives méritantes sont initiées, elles ont hélas peu de résultat !
Il est prêt à seconder tous les efforts dans cette direction.
Je lui proposerai prochainement un projet dont je vous parlerai.
R
Cet Ambassadeur est en effet très sympathique il avait accompagné une Ministre marocaine lors la dernière Journée Internationale des Femmes à la Mairie du 1er arrondissement. D'ailleurs, cette manifestation avait été très réussie ! cinq ou six ministres Français et étrangers (Maroc et Niger) et trois Ambassadeurs. toutes ces personnalités se mélangeaient avec joie aux habitants du 1er.
Rédigé par : étienne | vendredi 16 sep 2005 à 12h44
Et vous n'avez pas évoqué le problême de la francophobie parmi les descendants d'immigrés maghrébins?
Rédigé par : Alceste | vendredi 16 sep 2005 à 17h36