Les élus du groupe UMP étaient réunis hier à l’Hôtel-de-Ville pour préparer la prochaine séance du Conseil qui se tiendra le lundi 26 et le mardi 27 septembre. Deux dossiers d’actualité seront à l’ordre du jour : le logement insalubre et la rentrée scolaire. Pour ma part, j’interviendrai sur le tragique incendie du squat de la rue du Roi Doré et je présenterai un vœu concernant le devenir des carrés confessionnels dans les cimetières parisiens.
En marge de cette réunion, une équipe de l’Autre Journal de Canal+ s’était installée devant l’entrée de la salle de réunion pour questionner les élus UMP : « Y-a-t-il un climat de terreur au sein du groupe UMP ? ».
Allusion aux primaires UMP et à des menaces que des élus UMP désirant soutenir tel ou tel candidat auraient reçues.
Il est évident, depuis le lancement du processus des Primaires, une compétition s’est installée entre les équipes des candidats à l’investiture. Sûrement des mots aigre-doux ont-ils été lancés entre élus lors de réunions et peut-être même certains d’entre eux utilisent-ils les médias pour régler les comptes avec leurs camarades. Si je vous disais le contraire, vous ne croiriez pas ! Et vous auriez raison.
Mais je crois qu’il faut dire la vérité sur la rumeur de la prétendue « Terreur ».
Claude Goasguen n’est pas Robespierre (même s'ils sont tous les deux avocats), et Philippe Goujon n’a pas l’âme d’un Saint-Just.
Ce que je constate plutôt, c’est que la parole se libère progressivement depuis quelques mois à l’UMP (exemple : la création de nombreux blogs), que les élus qui ne sont pas d’accord avec la ligne majoritaire du Groupe peuvent s’exprimer et présenter des vœux ou des textes au Conseil de Paris sans se faire tancer (cela a été mon cas à plusieurs reprises ces derniers mois).
Et c'est plutôt une bonne chose pour des élus comme moi - ancien UDF et libéral - plutot habitué à une certaine liberté de ton.
La réalité, c’est que la campagne est réellement lancée - à Paris comme sur le plan national - et que les candidats s’envoient quelques attaques à fleuret moucheté par médias interposés. C’est de bonne guerre…mais attention de ne blesser personne !
Commentaires