Jean-François Legaret a organisé, hier matin, les 2e Etats généraux du Centre de Paris dans les locaux de l’UMP rue de la Boétie. Trois ateliers étaient proposés à la centaine de participants. Avec Vincent Roger, j’ai animé un atelier consacré à la « Reconquête de Paris ». Les intervenants sont largement intervenus sur les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif. Tout d’abord, l’union. Sur proposition de Vincent Roger, il a été demandé aux quatre candidats aux Primaires de signer un « pacte de confiance » pour qu’après les votes de février et de mars, les équipes de chaque candidat se rassemblent et travaillent ensemble. Un projet alternatif à celui de la majorité municipale parisienne actuelle doit être préparé sans tarder. Et nous devons mettre à profit la formidable dynamique du processus des Primaires (le nombre d’adhérents a doublé en un an à Paris) pour lancer sur le terrain le processus de reconquête. Nous sentons bien dans nos quartiers la montée des mécontentements des Parisiens face à l’action idéologique de l’équipe Delanoë. Nous devons préparer des bilans par arrondissement pour mieux informer les habitants, avec des données claires et incontestables. Une partie importante des débats a été consacrée au mode de désignation de nos candidats. Les adhérents sont majoritairement attachés à la possibilité de choisir démocratiquement leurs représentants. Il faut enfin donner des moyens matériels aux équipes des arrondissements du Centre de Paris (qui en sont actuellement dépourvus) pour qu’elles puissent engager une action en profondeur dans leur quartier.
Merci pour ce compte-rendu. J'ai entendu dire que Jean-François LEGARET avait annoncé sa candidature pour les législatives dans la 1ère circo de Paris. Est-ce vrai et si oui qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.
AH
Rédigé par : albert | lundi 12 déc 2005 à 13h45
Monsieur,
je trouve les initiatives menées Paris très interressantes. il faudra pourtant etre très vigilant concernat cette pseudo démocratique méthode de désignation du candidat. Il faut garder à l'esprit que le résultat des municipales de 2008 depends en grande partie des élections de 2007.
Je pense donc que désigner un candidat en 2006 est une érreur. ce candidat va s'user défendre un candidat aux présidentielles et des candidats aux législatives et par conséquent s'exposera à bon nombre de désilusions.
On aura l'air fin lorsque nous aurons un candidat gagnant des primaires mais perdant dans le coeur des parisiens.
Rappelons nous des candidats "naturels" des verts par exemple.
De plus il faut etre honete, je ne suis pas sur que l'on ait les meilleurs candidats possibles engagés dans ces primaires.
Les candidats sont de sgens de grande qualité, mais je ne suis pas sur que cela suffise l'emporter. De plus les primaires ne guarantissent pas qu'il y ait qu'une candidature UMP. En effet on peut très bien imaginer que le parti radical de droite présente un candidat (M Borloo)Il sera alors très compliqué de lui refuser l'acréditation ump, surtout si les sondages lui sont favorables.
Toute cette réflexion m'améne m'interroger sur la volonté réelle de mettre en place un systéme de primaire. J'ai l'impression que l'on veut torpiller ce procésus pour prouver que cela ne fonctionne pas.
Enfin qui vivra verra
Rédigé par : vincent Miller | lundi 12 déc 2005 à 20h23
Heureux de constater que je ne suis pas le seul à penser que ces primaires (la bande des quatres) ne sont pas les meilleurs pour gagner Paris. Borloo, Barnier, Debré, il nous faut des pointures.
jack-Yves, le simple fait que vous ayez à demander que ces quatre primaires aient à signer un "pacte de confiance" pour la suite, suffit à disqualifier le processus mis en place par Nicolas Sarkozy. Les trois sous-primaires n'auront de cesse de mettre des bâtons dans les roues de leur vainqueur, le primaire en chef, en prévision de l'échéance suivante. Cf. le soutien du bout des lêvres d'un certain Jacques Chirac à Giscard en 1981. En espérant, en priant D' et tous les saints, que Mitterrand soit élu et qu'en '88, ce soit son tour.
Tout cela est un gigantesque pipeau. On aura un candidat en mars 2006. Pour 2008... Et alors ? Même le candidat Ump Sarkozy ne sera connu, pour la présidentielle, que NEUF mois... plus tard... pour 2007. Ridicule.
Rédigé par : Raphaël A. | mardi 13 déc 2005 à 05h36
A Albert, je lui confirme que Jean-François Legaret s'est effectivement porté candidat à la candidature pour les prochaines élections législatives. Pour ma part, je souhaite que l'on évite tout parachutage intempestif et que l'on s'en remette au choix des adhérents pour la désignation du candidat. J'attends de connaître les candidats pour faire connaître mon choix.
Merci à Vincent Miller pour son analyse que je partage en partie. Effectivement, en politique, il est toujours délicat de faire des prévisions. Les Primaires sont une réalité aussi. On peut toujours contester le vote des militants. Mais à quel prix ? Je crois que la droite parisienne veut tourner le dos à la division. Si nous retombons - une nouvelle fois - dans nos errements du passé, les Parisiens ne le pardonneront pas.
Enfin, le dernier mot pour Raphaël. Avec "Le Pacte de confiance", nous voulons qu'après les Primaires, les équipes des quatre candidats travaillent ensemble, pour souder les talents et associer les énergies...Mais je sais que -sur ce sujet - je ne te convaincrais pas !
Rédigé par : Jack-Yves | mardi 13 déc 2005 à 09h09
Oui, hélas ;-)))) Mais je le prends bien.
Rédigé par : Raphaël A. | mercredi 14 déc 2005 à 06h15