J’étais ce matin devant l’entrée du lycée Charlemagne avec le proviseur, Monsieur Munoz, et quelques parents. La grille était bloquée depuis huit heures, par une barricade faite de containers et de cartons. Malgré cette obstruction, les élèves des classes préparatoires et terminales avaient pu pénétrer dans l’établissement tôt dans la matinée : près de la moitié des effectifs suivaient donc leur cours ce matin. Avec avoir longuement discuté avec des enseignants et des lycéens, j’ai eu le sentiment d’un essoufflement du mouvement de contestation. Il reste le baroud d’honneur de mardi, puis viendront les vacances scolaires de Pâques et la préparation des examens. Quelques heures plus tard, à Matignon, le Premier Ministre ne cédait rien aux organisations syndicales…
C'est bizarre, je suis élève au lycée Charlemagne et ce n'est pas du tout comme cela que cela c'est passé.
La barricade était faites de nombreuses barrière et poubelles et a part les élèves de classes préparatoires qu'on laisse tout le temps entrer, il n' avait pratiquement aucun cours. Seul une dizaine de terminales avaient réussi a entrer en passant avec les prépas mais il n'y avait pas de professeur.
Les nouveaux blocages sont de plus en plus importants (il faut savoir que le blocage de vendredi était un blocage minime par rapport a d'habitude).
Les lycéens sont meme entrain de voter le blocage continu du lycée, alors qu'on ne vienne pas parler d'essouflement quand on ne sait pas de quoi on parle, ce qui est visiblement le cas du rédacteur de cette news.
Rédigé par : lycéen | jeudi 30 mar 2006 à 21h02
Bloques lycéen, après REVISES car les notes vont tomber et je vois d'ici la tête de tes parents !
En tout état de cause en tant que lycéen le marché du travail et CPE sont loin, beaucoup de choses peuvent changer, y compris TOI !
Bon courage et bonnes études
Rédigé par : veritas | vendredi 31 mar 2006 à 17h55
Nous sommes le 22 novembre 2007 et c'est exactement le même sénario ! Je me suis rendue ce matin même au lycée, j'y étais vers 8h25 et là, impossible de rentrer, poubelles, barrières et tout le bazar !!! Ce n'est plus contre le CPE mais contre la loi Pécresse. A chaque année son lot de mécontentement !
Ce que je trouve tout de même ridicule est que ces "lycéens en colère" ne laissent pas passer ceux qui ne les soutiennent pas forçément ou qui n'ont pas d'avis à ce sujet.
Et la liberté de penser dans tout ça ?
Enfin bref, bon blocus (demi-blocus plutôt) et bonne journée à tous !
Rédigé par : Lycéenne Carolingienne | jeudi 22 nov 2007 à 12h07