La deuxième étape de mon voyage m’a conduit à l’Université de Bar-Ilan, près de Tel Aviv. Pendant deux jours, les 23 et 24 mai, cette université a accueilli un colloque international sur les Juifs de France. Soixante-dix conférences couvrant l’histoire, la culture et la communauté juive de France. Les nombreux experts israëliens, américains et français ont analysé la présence multiséculaire des Juifs dans notre pays. A noter, l’intervention de Nathalie Zajde, de Paris 8, sur le thème : "Soigner les souffrances de la Shoah en France". Elle a notamment abordé le syndrome des survivants et a rappelé que les rescapés de la Shoah , fortement traumatisés par leur expérience tragique, n’avaient aucune chance de guérison. Le docteur Lucien Lazare a évoqué le rôle des mouvements de jeunesse juifs pendant la Seconde Guerre mondiale : entrés dans la clandestinité dès 1942, ils ont pu sauver 10 000 enfants juifs. Bien sûr, le sujet de l’alyah (émigration vers Israël) a été largement évoqué. Si le pourcentage de Juifs français envisageant de faire leur alyah a doublé (3% en 1998 et 6% en 2002, soit l’équivalent de 35.000 personnes), ils ne sont que 10.000 en cinq ans à avoir franchi le pas (sans compter ceux qui sont revenus). Enfin, la sphère privée n’a pas été oubliée : j’ai appris que Paris détenait le record mondial des restaurants cachère.
Salut !
Vous désirez faire connaître votre site ou blog, afin d'y recevoir un grand nombre de visiteurs ?
Venez donc le référencer sur Webréférence.
Le référencement est gratuit et les nouveaux visiteurs sont assurés !
Alors, n'attendez plus !
Rejoignez-nous sur WebRéférence !
http://webreference.c.la/
Rédigé par : ANNA | mercredi 31 mai 2006 à 16h50
Toujours aussi interessant...
J'attends le 3ème épisode!
Amicalement,
JR
Rédigé par : JR | jeudi 01 juin 2006 à 02h23
Et Solidarité pour toutes les Diasporas présentent en France , expatriées par ce que notre pays leur semblait être le seul choix raisonnable , qui savent que leurs familles vont mourir dans leurs pays d'origine ( faim , torture morale et physique , viols , maladies ... ) . Bientôt , forcés , ils seront déportés , viendront grossir les rangs des condamnés à mourir .
La vie est un éternel recommencement : l'holocauste n'a pas servi d'exemple .
La France va t-elle être le modèle pour les autres pays d'Europe , comme il y a 64 ans ?
Rédigé par : Gers Monique | vendredi 02 juin 2006 à 11h52
Faudrait quand-même pas pousser !
On en est pas là et vous insultez les Français -Madame -
Nous sommes une terre d'asile, mais nos frontières ne sont pas des passoires à la misère ! Le gouvernement et les organismes non gouvernementaux font ce qu'il peuvent ! Regardez ailleurs et vous vous rendrez compte de ce qui s'y passe.
Rédigé par : veritas | samedi 03 juin 2006 à 10h35
Le fond est discutable , mais pas la forme !
Comment la France des élites peut -elle supporter
que des gens soient déportés dans des pays où on ne respecte pas les Droits de l' Homme ?
Pourquoi notre argent est-il utilisé pour faire vivre des Républiques bananières ? Où est la transparence ? Nous sommes dans un pays de culture judéo-chrétienne , non ? Il y a de la peur ( avoir les foies ) , mais où est la foi ?
Rédigé par : Gers Monique | samedi 03 juin 2006 à 11h22
Gers Monique (puisque tel est votre nom)
Ah! une question : que pensez vous des agressions dont sont victimes des professeurs en banlieue? de plus en plus fréquentes et de plus en plus sauvages (photographiées qui plus est). Pile ou face!
(ne copiez pas sur votre voisin de gauche et n'utilisez pas les anti-sèches).
Professeur SUE
Rédigé par : | jeudi 15 juin 2006 à 18h02