(texte de mon intervention au Conseil de Paris, le mardi 16 mai, portant sur la délibération attribuant la subvention annuelle de fonctionnement à la Maison de la Poésie)
Monsieur le Maire,
Je voudrais une nouvelle fois – cela doit être la troisième ou quatrième – vous dire mon incompréhension de votre politique financière à l’égard de cette institution parisienne qu’est la Maison de la Poésie.
La subvention municipale (920 000 €) que nous étudions aujourd’hui est déterminante pour l’Association gestionnaire de la Maison de la Poésie car elle représente près de 84% de ses ressources.
Depuis trois ans, la Maison de la Poésie se bat pour rétablir son équilibre financier et au même moment la politique de la Ville reste incompréhensible car la subvention reste la même depuis trois exercices et est en net recul depuis 2001 avec une régression de 55 000 €.
Ainsi pendant l’année 2003/2004, le théâtre a connu une baisse de la fréquentation des spectacles et de la vente de la revue, mais des efforts financiers importants ont été faits pour maîtriser les coûts de fonctionnement, notamment en matière de salaires (-20%), ce qui a permis de dégager en 2004 un résultat équilibré.
Le bilan 2004 s’améliore mais, la délibération signale que les dettes restent supérieures aux créances et le fonds de roulement continue à se creuser, ce qui montre la fragilité financière de cette Association.
Au moment où des masses d’argent tombent sur d’autres équipements culturels municipaux, vous devez veiller, Monsieur le Maire, à non seulement préserver mais améliorer les conditions d’exercice de cette institution.
Dans le communiqué de presse qui annoncé le 17 mars dernier l’élection de Claude Guerre, comme nouveau directeur de la Maison de la Poésie, vous rappeliez que « Paris est l'une des rares capitales européennes à disposer d'un lieu de diffusion et de création pour la poésie. » et que « La municipalité entend réaffirmer avec force son engagement en faveur d'un lieu dynamique, inventif et ouvert à toutes les formes de la poésie. »
Prouvez-vous le !
Bravo pour cette intervention cher Jacky. Les locaux d'ELCS sont à 10 mètres de la maison de la poésie. C'est dire que je connais bien cette maison et surtout que j'apprècie la qualité de sa programmation...
Amitiés.
NB: merci d'être venu lundi au café politique d'Aujourd'hui, Autrement
Rédigé par : Jean-Luc Romero | mercredi 17 mai 2006 à 14h01
On aurait pu s'attendre à ce que la Mairie de Paris fasse un effort, mais elle ne fait pas dans la dentelle ,si je peux dire..
Il faut rarement attendre d'un élu politique qu'il soit sensible à la poésie où qu'il la pratique quand on entend certain discours ou attaque politicienne plutôt ordurière...
Pourtant 920.000euros, c'est pas mal !
Rédigé par : veritas | jeudi 18 mai 2006 à 14h29