Après sa disparition en 1937 à Paris, voilà revenir en fin d’année, le tramway. Visite hier après-midi du centre de remisage et de manutention du tramway coincé entre le périphérique et le boulevard des maréchaux, au niveau de la Porte de Sèvres. Les 21 rames sont là, prêtes à être lancées à partir de la mi-décembre sur le tronçon Pont de Garigliano (XVe) – Porte d’Ivry (XIIIe). Hier, des techniciens installaient les boitiers de contrôle du pass Navigo. La formation des machinistes a déjà commencé : il s’agit de conducteurs de bus confirmés qui suivent un mois de cours pour apprendre le fonctionnement du tramway (il paraît que c’est très facile) mais surtout à connaître les pièges du parcours. Ce qu’ils craignent le plus : l’automne et les feuilles qui s’amoncellent dans les rails et qui peuvent entraîner un patinage des roues. Mais rassurez-vous, tout semble prévu en matière de freinage, notamment l’injection de sable qui facilite le contact entre la roue et le rail. Il a bien sûr beaucoup d’inconvénients dont nous ne ont pas parlé les ingénieurs de la Ratp : les caténaires qui déjà défigurent les boulevards des Maréchaux, l’absence de connexion avec le tramway d’Issy-les-Moulineaux, les 311 millions d’euros d’investissement dont un tiers à la charge des Parisiens, les embouteillages chroniques générés par la limitation des voies de circulation. Tout le monde le sait l’investissement sur le tramway s’est fait au détriment du métro : toujours les mêmes rames non climatisées et des stations souvent inaccessibles aux personnes à mobilité réduite et aux mamans avec leurs poussettes. On aurait pu faire le choix beaucoup moins onéreux, pour les boulevards des Maréchaux, d’un bus en site propre sur toute la continuité de son trajet (de nombreuses villes ont adopté ce système). Mais pourquoi, faire simple…
..... Les feuilles mortes se ramassent à la pelle :
cela peut-il créer des emplois ou un service civique
rémunéré ?
Rédigé par : Gers Monique | vendredi 16 juin 2006 à 13h55
oui : des poinçonneurs. Vous connaissez la chanson de Gainsbourg?Des p'tits trous des p'trous encor des p'tits trous!!!
SUE
Rédigé par : Suellen | vendredi 16 juin 2006 à 14h03
Blague mise à part la gestion de Delanoë et consorts c'est vraiment une cata!!!qui va nous débarrasser d'eux en 2008? Vivement une droite unie à Paris pour remiser ces projets calamiteux et dispendieux (toujours pour les mêmes). Mais malheureusement, on ne pourra pas revenir là dessus...Le projet de Françoise de Panafieu pour Paris semble intelligent et cohérent. Celui de Claude Goasguen était ambitieux pour l'emploi.
Que faire pour que les entrepreneurs retrouvent le chemin de PARIS? L'idée de création d'une université est très très bonne.
Qui relaiera ces idées à Paris?
SUELLEN
Rédigé par : Suellen | vendredi 16 juin 2006 à 14h09
Les feuilles mortes .... Et une participation privé-publique .
Sue la Haine , allez chercher les définitions de
coopération , coordination , anticipation et solidarité
Vous n'avez aucun sens des responsabilités , aucune légitimité , aucun contrôle , surtout sur vous-même!
Rédigé par : Gers Monique | vendredi 16 juin 2006 à 15h07
Espèce d' émigrée de feilleton !
Rédigé par : Gers Monique | vendredi 16 juin 2006 à 15h08
Eh bien! en fait de haine et de contrôle de soi!! vous êtes un bon exemple!!continuez
sue
Rédigé par : | vendredi 16 juin 2006 à 15h25
En fait de légitimité, autrement dit vous seule la détiendriez? au nom de quoi? qu'est ce qui vous rend si sûre de vous? votre "poste" de médecin? là aussi on voit de tout : la preuve!!! le fait que vous vous occupiez des "sans papiers"? qui vous permet de défier la loi? êtes vous un surhomme (au sens nitchzéien du terme?) ? qui vous permet de penser que seules vos idées sont les bonnes et que vous êtes dans le VRAI au nom de quoi encore une fois? qui vous a conféré votre légitimité? j'ai aussi le droit de donner mon opinion (partagée soyez en convaincue par beaucoup de personnes sensées -pour la signification du terme je vous renvoie à votre livre de scolarité) non?
SUELLEN "l'émigrée de feuilleton"
Rédigé par : suellen | vendredi 16 juin 2006 à 15h40
..... Continuez . Surhomme et néant . Vérité et légitimité . Opinion et non .
... Continuez sur vos associations d'idées : c'est
intéressant !
Rédigé par : Gers Monique | lundi 19 juin 2006 à 15h01