Lamentable soirée au Parc des Princes. Vers 23 heures, après avoir suivi le match avec des amis dans la tribune C, j’ai regagné à pied la Porte-Saint-Cloud pour y prendre le métro. J’ai à ce moment croisé un groupe d’une centaine de jeunes menaçant les passants, les insultant à cris de « A mort les Juifs ! », « A mort les Youpins ! » et cherchant à provoquer violemment les supporters de l’équipe israélienne. J’ai tout de suite alerté les forces de police présentes. Quelques instants plus tard, se déroulaient une autre scène de violence rapportée par la presse et qui a conduit à la mort d’un « supporter » du Psg.
Je ne connais pas les circonstances de ce décès, mais j’ai constaté qu’hier soir, régnait autour du Parc des Princes, un incroyable climat de haine raciste et antisémite.
Il est temps de prendre des mesures contre ces groupuscules qui ont infiltré les clubs de supporters parisiens et qui leur donnent la plus détestable des images : celle de la haine raciste.
Le problème, c'est que l'immense majorité des fauteurs de trouble n'appartiennent justement à aucun club de supporters (associations officielles) puisqu'il s'agit d'"indépendants" (IBR : Indépendants Boulogne Rouge). Quelles "mesures contre ces groupuscules" serait il donc concrètement possible de prendre, sachant que la dissolution de certaines associations de supporters préconisée par Monsieur Goasguen, serait à l'évidence parfaitement inefficace ?
Par ailleurs, puisque vous étiez au parc des princes hier soir (j'y étais également), j'aimerais avoir votre sentiment d'élu concernant le nombre impressionnant de drapeaux israeliens brandis partout dans le stade pendant tout le match par des supporters qui étaient manifestement de nationalité française.
Cordialement.
Rédigé par : Alexis MORAT | vendredi 24 nov 2006 à 12h28
J'ai tâché de répondre à travers une note.
Quant au drapeau israëlien brandi par les supporters français, j'y vois une signification affective. Quant une équipe portugaise vient à Paris, il y a des drapeaux portugais dans le stade. Cela m'empêche pas tous ces supporters d'aimer leur club et l'équipe de France.
Cordialement,
Jack-Yves Bohbot
Rédigé par : Jack-Yves Bohbot | samedi 25 nov 2006 à 10h11
pourquoi pas le drapeau israelien ? comme tu le dit avec justesse chaque équipe nationale ou internationale peut brandir son drapeau, ne le fait on point aux jeux olympiques ? Par contre le salut nazi de certains supporters du PSG, il le font dans leurs tribunes! Face à la foule, ce n'est pas que leur interdire les stades qu'il faut, c'est les pourchasser ces groupuscules.
Rédigé par : veritas | samedi 25 nov 2006 à 10h44
"J'ai tâché de répondre à travers une note. Quant au drapeau israëlien brandi par les supporters français, j'y vois une signification affective. Quant une équipe portugaise vient à Paris, il y a des drapeaux portugais dans le stade. Cela m'empêche pas tous ces supporters d'aimer leur club et l'équipe de France."
C'est une réponse assez sidérante, Monsieur Bohbot, pour un homme politique, car vous refusez de tenir compte du contexte international et français.
Vous savez que les journalistes, en France, ont reçu une directive concernant le conflit israélo-arabe : de le traiter avec pondération pour respecter les sensibilités. Comment se fait-il que connaissant l'ambiance des stades cela ait été "pas de pondération qui tienne", alors qu'on a pressenti l'incident et qu'on savait très bien ce que recherchaient, de chaque côté, certains éléments des supporteurs de chaque équipe : la provocation.
Il se trouve qu'Israel est un pays en guerre. Ce n'est pas le cas du Portugal, jusqu'à preuve du contraire.
Je pense que l'affrontement entre les supporters, compte tenu de la nature "clanique" et surexcitable d'une partie importante d'entre eux, était prévisible.
D'après ce que nous savons, le leadership et les services policiers pressentaient l'affrontement et qu'"on" aurait conseillé aux supporteurs de l'équipe israélienne de ne pas venir avec des drapeaux. Les supporteurs de l'équipe israélienne sont venus avec des drapeaux, ils ont donc passé outre, et "on" a laissé faire.
Il s'agit d'une stratégie délibérée de la tension. "On" a jugé que l'affrontement serait, après tout, plutôt souhaitable que non souhaitable, sinon, "on" aurait exigé que le "conseil" soit suivi d'effets et "on" aurait déployé la police pour que cela se fasse.
Monsieur Bohbot, il ne faut pas prendre les Français pour des nouilles.
Rédigé par : bizz | samedi 02 déc 2006 à 21h38
Si je vous comprends bien, brandir le drapeau d’une équipe que l’on supporte au Parc des Princes, cela serait une provocation qui autoriserait tous les débordements ?
Vous me dites qu’Israël est guerre : oui, cet Etat l’est depuis sa création en 1948 et vous demandez aux jeunes supporters qui viennent à Paris voir jouer leur équipe de ne pas brandir le drapeau de leur pays...
D’ailleurs, il y avait ce soir là surtout des drapeaux rouges du club de l’ Hapoël de Tel-Aviv.
Certains n’ont vouloir voir que l’étoile bleu de David sur quelques drapeaux dans le stade ; et c’est cela qui aurait une incroyable tension génératrice de débordements inadmissibles.
Avec ce genre de raisonnement, c’est pas pour des nouilles qu’on prend les Français…
Cordialement.
Rédigé par : Jack-Yves Bohbot | samedi 02 déc 2006 à 22h17
De plus, je n’ai pas eu connaissance de consignes particulières d’avant-match.
J’ai pourtant rencontré longuement le Préfet de Police dès le lendemain. Il ne m’en a pas parlé. Il m’a confirmé que le match était classé à risques et il était présent jeudi soir au Parc.
Dernière remarque, j’ai assisté à la télévision aux graves incidents du match Nancy-Feyenoord : je n’ai pas vu de drapeaux israëliens.
Rédigé par : Jack-Yves Bohbot | samedi 02 déc 2006 à 22h28
Oui, oui, oui : n'empêche que ce conseil a été donné en haut lieu : pourquoi?
OPIUM
Quel que soit le match, une partie des supporters de chaque équipe est là pour provoquer au maximum, et éventuellement en découdre.
S'il y a encore quelques incendies et quelques autres morts, les gens calmes et normaux (la majorité) n'iront plus. Ne resteront plus que les excités qui s'entretueront.
Adieu le pognon, adieu la pub entreprise, adieu les méga-spectacles (télévisuels) sportifs de masse.
ENFIN !
Rédigé par : Bizz | dimanche 03 déc 2006 à 05h05