Aujourd’hui à 15 heures, Claude Goasguen a interrogé, à l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’Intérieur sur l’incroyable soirée de jeudi. Les mesures prises par Nicolas Sarkozy répondent tout à fait à ce que nous demandions (notamment l’interdiction de stades et la dissolution des associations de supporters). Je reproduis intégralement l’intervention du député de Paris et la réponse de Nicolas Sarkozy.
M. Claude Goasguen – Nous avons vécu jeudi une journée noire pour le sport français, le football et l’image de la France à l’étranger.
Nous avons tous éprouvé de l’abattement et de l’indignation. De l’abattement, parce qu’à la sortie d’un match de football, c’est-à-dire après un moment de joie collective, un jeune de 25 ans est mort, un autre a été grièvement blessé, un policier a été obligé de couvrir un supporter en grand danger. L’indignation, également, d’entendre, en plein Paris, des cris racistes, de se trouver confronté à l’antisémitisme et à la xénophobie. C’est bien un jeudi noir pour le football français et pour le PSG.Ces faits ont ému les Parisiens – et j’associe à ma question notre collègue Mme de Panafieu (« Ah ! » sur les bancs du groupe des députés communistes et républicains et du groupe socialiste). Monsieur le ministre, comment empêcher qu’un tel spectacle se reproduise ?
Comment interdire l’accès aux stades pour empêcher que des gens se servent des manifestations sportives comme d’un exutoire à leur violence ? Je souhaite que les mesures soient exemplaires, car il y va de l’honneur du sport français et de l’image de notre pays (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP).
M. Maxime Gremetz – Le sport français coté en Bourse !
M. Nicolas Sarkozy, ministre d’État, ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire – Tout d’abord, je respecte la douleur de la famille de la victime. Quelles que soient les circonstances, on ne doit pas mourir à 25 ans à la sortie d’un match de football. Je salue en outre le courage du policier qui s’est porté au secours d’un jeune poursuivi (Applaudissements prolongés sur les bancs du groupe UMP et du groupe UDF).
Quatre décisions ont été prises, en accord avec les autorités du football professionnel et du Paris Saint-Germain. La plus importante consiste à ne plus mettre en vente de places dans la tribune Boulogne : mieux vaut des sièges vides que des sièges occupés par des spectateurs racistes, antisémites ou violents. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe UDF) Seuls pourront donc y accéder ceux qui auront acheté leurs places par l’intermédiaire d’associations de supporters agréées, la responsabilité du club étant engagée. La tribune Boulogne sera donc partiellement vide. C’est la première fois qu’une telle mesure est prise dans notre pays.
Le préfet de police va d’autre part doubler les mesures d’interdiction administrative et judiciaire – il y en avait soixante et onze. Prenons garde cependant : il s’agit d’une nouveauté, et nous sommes ici sous le contrôle des juridictions administratives. Cette mesure est importante : il faut donc en faire une application ciblée si on veut éviter que les tribunaux ne l’annulent, car nous en avons besoin.
Les décrets d’application du texte que vous avez voté en juillet sur la dissolution des groupes de supporters seront effectifs au 1er décembre. Les associations de supporters qui ne se désolidariseront pas de mouvements racistes ou d’actions violentes seront donc immédiatement dissoutes.
Mme Maryse Joissains-Masini – Très bien !
M. Nicolas Sarkozy, ministre d’État, ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire – Dernière décision prise en accord avec M. Thiriez, dont je salue le courage et la compétence : les clubs qui ne se conformeront pas à ces obligations seront condamnés par la Ligue à faire jouer leurs matchs à huis clos. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP) Je crains que le football ne souffre aujourd’hui beaucoup de l’excès d’argent. La sanction est là. Nous voulons que le football reste un spectacle familial ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe UDF)
Commentaires