En réponse au commentaire d’hier de Pascal Mas, j’ai cherché à connaître la part des investissements étrangers dans les achats d’appartements dans le Marais.
Au premier semestre 2006, selon la Chambre des notaires de Paris, les étrangers représentent 8,1 % des acquéreurs à Paris (5,7 % il y a dix ans) soit 30.000 à 35.000 ventes au total, suivant les années.
Le Marais est très prisé puisque le 4e arrondissement arrive en tête des arrondissements recherchés par la clientèle étrangère et le 3e est en 5e position. 220 appartements ont été ainsi achetés en un an dans ces deux arrondissements.
Cet attrait est bien sûr du à la beauté de nos quartiers historiques mais aussi à des prix qui, bien que très élevés, restent attractifs par rapport aux grandes capitales européennes.
Ce sont les Italiens qui sont séduits par le Marais ; ils représentent près de 20% étrangers acquéreurs, et devancent les américains et les anglais.
Ces achats ne sont pas sans conséquence sur la sociologie du Centre de Paris car ils contribuent à vider certains quartiers, les appartements achetés par des étrangers restant vides une partie de l’année.
(source Les Echos)
une invasion d'ami ou non reste toujours une invasionaux conséquences pas toujours agréables !
Rédigé par : veritasl'anti c.. | jeudi 02 nov 2006 à 17h32