Une partie du Comité Local de Sécurité du 3e qui s’est réuni le jeudi 9 novembre a été consacrée au dossier de la sécurité aux abords des écoles. Malgré les efforts de la collectivité et des services de l'Etat, beaucoup reste à faire pour assurer une complète sécurité de nos enfants.
Car notre objectif doit être de sécuriser totalement les abords des écoles et des crèches pour les parents et leurs enfants.
Le constat.
Si les chiffres du premier semestre 2006 montrent une progression du nombre de tués à l'occasion d'un accident routier à Paris (30 cette année, 23 en 2005, le nombre d'accidents corporels est en augmentation de 4,1% sur la même période), la situation dans notre arrondissement est stable : nous n'avons pas connu d'accident mortel ces trois dernières années. Une carte réalisée par les services de la Préfecture de Police situe les voies et les carrefours les plus dangereux. Les trois carrefours les plus accidentogènes sont : la place de la République, Réaumur/Saint-Martin et Réaumur/Turbigo.
A l’étude de cette carte, la dangerosité de la rue Réaumur apparaît clairement.
L’action de la Ville.
Les services de la Ville assurent depuis 2002, la sécurité des abords des écoles (trois par jour mais pas à 18 heures, la plage de 16 heures 30 est assurée par les fonctionnaires de police) ; ils disposent de neuf emplois jeunes (agents locaux de médiation sociale – ALMS, reconnaissables par leur chasuble orange) et d’un vacataire.
Le dispositif « emplois jeunes » s’éteignant en juin 2007, la Ville fait progressivement appel à des vacataires (être âgé de moins de 65 ans, habiter près de l’école à sécuriser, rémunération mensuelle : 300€).
Les actions qui devraient être menées.
1. Auditer les dispositifs aux abords de chaque établissement scolaire et de chaque crèche de l’arrondissement pour mieux connaître tous les sites dangereux.
2. Mettre en place les aménagements de voiries nécessaires (feux tricolores, dos d’ânes, ..) pour arrêter la circulation automobile ou limiter sa vitesse.
3. Surveiller tous les points écoles et crèches par les services de police et les services de police, cinq fois par jour (8h30, 11h30, 13h30, 16h30 et 18 h) : faire appel à des seniors bénévoles (exemple de la Ville de Nice)
4. Renforcer les contrôles de police (notamment alcoolémie) aux abords des écoles.
5. Empêcher la circulation des deux roues sur les trottoirs aux abords des écoles.
6. Mettre en place à la Mairie d’arrondissement un comité de suivi (services de la Ville, services de Police, directeurs d’établissement, enseignants, parents, élèves).
Une action particulière doit être menée pour la rue Réaumur aux abords de l’école de la rue des Vertus : un feu tricolore supplémentaire doit y être installé.
Commentaires