Le rapport d’activités 2005 de la Semaest au titre de la mission « Vital’Quartier » sera présenté demain au Conseil de Paris.
Depuis février 2004, cette société est chargée par la Ville d’une action en faveur de la diversité commerciale dans six quartiers parisiens confrontés à un développement de la mono-activité commerciale (Saint-Denis, Beaubourg-Temple, Sedaine-Popincourt, Daumesnil-Montgallet) ou à une disparition progressive de toute activité commerciale (Fontaine au Roi et Belleville).
Dotée par la Ville de Paris d'une avance de 50 millions d'euros versée sur 3 ans, la Semaest achète des locaux commerciaux et d'activités de gré à gré ou en recourant au droit de préemption urbain que lui a délégué la Ville. La possibilité de prendre à bail des locaux lui est également ouverte. Cette faculté qui ne présente pas la même liberté d'action que la propriété, peut toutefois s'avérer utile dans certaines situations. Après travaux, les locaux sont loués ou sous-loués à des commerçants, des artisans, des entreprises.
Pour chaque secteur, un plan d’actions a été validé en 2005 par les Groupes de Travail Locaux (présidés par les maires d’arrondissement) : ils ont notamment fixé les grandes catégories d’activités commerciales dont l’installation est recherchée, quartier par quartier.
Dans le 3e, la Semaest maîtrisait 38 locaux au 30 juin 2006 : 17 acquisitions, 2 prises à bail et 19 protocoles. Un local vient d'être attribué à une libraire, rue Pastourelle.
Commentaires