Par Céline Lépinay, membre du bureau national des Jeunes Réformateurs de l'UMP.
"Après la victoire de Françoise de Panafieu aux primaires de l’UMP pour l’élection à la Mairie de Paris, c’est au tour de Ségolène Royal de remporter les primaires comme candidate du PS à l’élection présidentielle de 2007.
Nous assistons à un phénomène : la politique ne peut plus ignorer les femmes.
Au-delà des droits politiques qu'elles ont acquis, il s’agit d’une évolution de la société, des mentalités donnant à la femme un rôle essentiel et déterminant dans la politique de demain.
Les citoyens se disent de plus en plus séduits par les femmes politiques. Mais pour quelles raisons ? Les femmes paraissent moins vaniteuses, davantage attachées à leur fonction qu’au pouvoir. Elles incarnent la protection, la douceur, la proximité, souvent absentes chez l’homme politique. Elle paraissent être à l’écoute des citoyens et des problèmes de société et s’attachent aux résultats tout en analysant et acceptant l’échec.
Cependant, il ne faut pas rentrer dans un processus de vote motivé par le sexe du candidat.
Le projet, les idées et la capacité à rassembler doivent primer. Si l’on veut que la femme prenne toute sa place en politique, il faut éviter de la décrédibiliser.
Cette montée en puissance des femmes doit être analysée par les hommes politiques et ne pas être négligée.
Il est dommage de constater, aujourd'hui encore, que nous sommes réduites à notre seul statut de femme en politique, sans tenir compte de nos compétences, de notre valeur et de ce que l'on peut apporter à un monde presque exclusivement masculin, même si des efforts sont faits. Mais pas forcément pour les bonnes raisons…"
Je trouve le témoignage de Céline criant de vérité, sincère et réaliste.
C'est amusant car nous avions choisi ce thème pour notre prochain NewTrend fin janvier. J'aurais aimé assister à ce rendez-vous mais je ne suis pas libre ce jour-là.
Oui, les femmes ont beaucoup à apporter en politique. Mais aujourd'hui en France au XXI siècle, elles manquent toujours de reconnaissance et notamment en politique.
La loi sur la parité est une avancée mais au même titre que la discrimination positive "éthnique", elle peut engendrer des effets pervers. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne doit jamais perdre de vue le principe de méritocratie.
Pour ce qui est de leur façon de faire de la politique, je dirais simplement qu'elles doivent concilier tellement de choses (travail, enfants, vie de couple), que le jour où elles décident de s'engager, c'est vraiment pour faire des choses car elles n'ont pas de temps à perdre !
Rédigé par : Ferial Furon | samedi 09 déc 2006 à 19h35
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
Rédigé par : Le Politoscope | samedi 09 déc 2006 à 22h16
Un beau témoignage... Bravo Céline !
Rédigé par : Noé | lundi 11 déc 2006 à 15h19
Nice Dimanche 14 Janvier 2007
Bonjour Cher Ami Jack - Yves Bohbot
J ' Ai Etait très ravis De Te Connaitre J ' Espère Que On Se Reverra Bientot .
Très Beaux Blog Et beaucoup D ' Actions .
Amitiés , Amicales .
Marco
Rédigé par : Marco | dimanche 14 jan 2007 à 11h55
Merci Marco.
J'ai été très heureux de te rencontrer vendredi soir chez notre ami Jean-Luc.
Je mets en lien ton blog que je viens de consulter.
Amitiés,
Jack-Yves
Rédigé par : Jack-Yves Bohbot | dimanche 14 jan 2007 à 13h00