Cette dernière contribution est l’œuvre de Julie Boillot. Jeune et talentueuse attachée parlementaire, elle a été élue au printemps dernier au comité UMP de la 13e circonscription de Paris. Vous la retrouverez demain, comme Lynda, Marie et Céline, lors de la réunion de notre café politique du 3e.
"C’est un fait, il faut désormais compter sur les femmes en politique. Nous avons envahi le dernier pré carré des hommes, et il me semble que ce n’est que la conséquence logique d’une certaine libéralisation.
Nous avons conquis le droit de vote, le droit de travailler et d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de Papa ou de Monsieur, le droit de disposer de notre corps par la contraception notamment…
Moralement, nous avons aussi dépassé certains carcans et souhaitons être l’égal des hommes sans compromis.
Admettons-le les femmes sont devenues aussi carriéristes que les hommes. Certaines souhaitent faire carrière sans se sentir coupables qu’une nounou aille chercher les enfants à l’école, et ne plus faire une croix sur leur job dès la deuxième maternité.
Le processus est le même en politique. Je ne crois vraiment pas que les femmes soient plus douces que les hommes dans la gestion du bien public, qu’elles ne sont pas moins grisées par le pouvoir que leurs collègues masculins. Elles jouent tout autant des coudes pour réussir. "
"L’argument qui est que les femmes politiques sont désintéressées, plus proches du citoyen, plus pragmatiques est un leurre, un argument que nous utilisons pour prendre désormais le dessus sur vous Messieurs. Je doute que Margaret Thatcher ait laissé un sentiment de douceur dans le cœur des Anglais, qu’Angela Merklel soit seulement arrivée à la Chancellerie grâce à sa proximité avec les citoyens, et que Michèle Alliot-Marie gère le ministère de la Défense la fleur au fusil. Regardons l’histoire de France, les reines n’ont pas fait mieux que les rois…
En réalité, nous avons les mêmes travers et qualités. C’est certain, la présence récurrente des femmes en politique est nouvelle, pourtant ce n’est pas la politique qui a ignoré les femmes jusqu’à récemment mais l’inverse.
Les femmes doivent être jugées sur leurs compétences, leurs projets et volonté, et non sur des clichés réducteurs qui certes aujourd’hui les servent mais demain décevront d’autant plus nos concitoyens."
Julie Boillot
Commentaires