« Une régie pour le quartier Arts-et-Métiers. | Accueil | Les Français plébiscitent les associations (2). »

Commentaires

veritas

Ca fait plaisir à entendre que les associations sont reconnues par les Français, cela nous aide moralement même.
Quant au commissaire au compte, je pense que c'est un minimum à demander pour que les associations soient transparentes.
Il est vrai aussi que le coût en est important pour certaines qui n'ont parfois que quelques dizaines d'adhérents, c'est d'ailleurs en partie pourquoi elles percevoient des subventions de fonctionnement non ?

veritas

l'URSSAF fait des controles sur des associations, et je sais qu'il en est qui n'ont après ces controles que des résultats positivement honorables sur la gestion de leur personnel et de la satisfaction de leurs adhérents par leur gestion attentive. tu vois de qui je veux parler Jack Yves et tu en connais certainement dans divers quartiers du centre de Paris.
Cordialement

Jack-Yves Bohbot

Merci Veritas pour ces commentaires. Je suis d'accord avec toi pour l'intervention du commissaire aux comptes qui a un coût, mais qui renforce la transparence financière.
Son recours est requis actuellement pour un montant minimum de subvention publique (actuellement 125.000€) et d'autres conditions. Ce plafond pourrait être abaissé. Mais rendre obligatoire la présence d'un commissaire aux comptes n'est - à mon avis - pas envisageable pour les associations qui reçoivent des subventions modiques (elles sont nombreuses).
Bien à toi.

jct

Pour plus de transparence, que les mairies publient leurs subventions aux associations....et nous serons plus attentifs


France Info

Vendredi 1 Septembre 2006
Subventions municipales

Connaissez vous le montant, et surtout le détail, des subventions que votre commune, ou votre communauté de communes, verse aux différentes associations, clubs sportifs et autres fondations ? Probablement pas parce que jusqu'à présent, dans la quasi-totalité des collectivités territoriales, c'est une zone d'ombre totale. Ce qui fait d'ailleurs que la plupart des scandales et affaires de financement occulte qui sont examinés en justice, ou qui percent dans la presse, font au moins en partie intervenir des associations plus ou moins liées à la municipalité en place.
C'est pour assainir ce domaine, et permettre un financement plus sain du monde associatif, que le décret du 17 juillet impose désormais à ces collectivités de publier, sous forme de liste annuelle, toutes les subventions qu'elles accordent, avec le nom et l'adresse de l'association bénéficiaire et le montant concerné. Dans les communes de plus de 3.500 habitants, cette liste doit être accessible à tout citoyen, gratuitement, par Internet ou par tout autre support numérique. Cette liste doit être arrêtée au 30 avril qui suit la fin de l'exercice comptable.
Avec une précision importante : pour les chiffres de l'année 2005, la date d'arrêté de cette liste est reportée au 30 novembre 2006.
Cette même liste doit être transmise au préfet, ce qui permettra au ministre chargé de la vie associative, de dresser un panorama national des sommes en jeu.
C'est une saine mesure de transparence des comptes publics, qui va permettre à tout administré, à tout électeur, d'obtenir sans difficulté de précieuses informations sur le financement municipal de la vie associative et sur l'identité des associations bénéficiaires.
En espérant que toutes les communes joueront le jeu.


Références utiles :

Décret du 17 juillet 2006 - JO du 19

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Tweeter

  • Tweeter

Sur mon agenda, cette semaine...


  • ● dimanche 11 novembre à 11h : cérémonie de la Victoire (mairie du 11éme) ● lundi 12 novembre à 19h : réunion François Fillon (palais des Congrès) ● mercredi 14 novembre à 12h30 : conseil (consistoire de Paris) - 19h : Réunion des Présidents de Bureau de vote (fédération UMP de Paris) ● vendredi 16 novembre à 17h : commission de désignation des candidats à un logement social (mairie du 11ème) ● dimanche 18 novembre : élections UMP (mairie du 11ème) ●

Budapest

  • Place Herzl
    Déplacement dans la capitale hongroise du 26 au 28 juin 2011
Damien Guinet
un Carnet de Bord chez vous ? Blog-It Express
Ce widget Blog-It Express est © Damdam's World / Damien Guinet.
Vous pouvez l'installer sur Blog-It Express.

Statistiques

  • Wikio - Top des blogs

  • View My Stats
  • Links to Site
  • Wikio - Top des blogs - Politique
  • website stats

.

Bohbot.TV

Pages les plus lues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 06/2005

novembre 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Clichés bruxellois

  • 022
    Après-midi pluvieux à Bruxelles. Dimanche 16 novembre 2008

Une soirée à Alger

  • Café Tantonville
    7 février 2009 avec Gilles, Loïc, Alain-Gérard et Abdelkrim...

Mentions légales

Le Zapping des Municipales

  • Réunion de Lynda Asmani
    Mes instantanés de la campagne municipale à Paris.

Devenir Fan