Un article du Monde en date du 14 janvier 2007 m’a confirmé la vente par le Ministère de la Culture de deux hôtels (Vigny et Croisilles, situés au 10 et 12 rue du Parc Royal représentant 3800 m² avec jardin) à un groupe anglais d’hôtellerie de luxe.
Les locaux qui abritent la Fondation du patrimoine, l'Association Lartigue et la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine devront être libérés pour la fin de l'année 2008. Deux ans pour trouver un lieu digne des archives léguées par le photographe Jacques-Henri Lartigue (cent trente albums couvrant la période 1905 à 1986)
Le Gouvernement s'est engagé depuis 2004 dans une politique active de cessions qui vise à une bonne gestion du patrimoine de l'État qui, très récemment encore, avait une connaissance imparfaite de son patrimoine immobilier (l’inventaire immobilier était incomplet !)
L'ensemble du patrimoine immobilier de l'État s'élevait au 1er janvier 2006 à 38 milliards d'euros. A Paris, l’Etat possède 490 immeubles. Ces ventes ont représentés 700 millions l’année dernière. Une fois le bien vendu, au moins 15 % des montants de la vente, sont affectés au désendettement. Le reste va aux ministères concernés pour optimiser leur implantation dans des locaux moins chers et plus modernes.
Afin que les procédures de cession soient entourées de toutes les garanties, une commission pour la transparence et la qualité des cessions du domaine immobilier de l’Etat a été créée en octobre 2005. Elle est présidée par un membre de l'inspection générale des finances et composée de magistrats du Conseil d'Etat et de la Cour des comptes.
Commentaires