J’ai assisté pendant deux journées au Mipim qui se tenait cette semaine à Cannes.
Premier salon mondial du marché de l’immobilier, il réunit chaque année les grands opérateurs internationaux mais aussi les collectivités européennes qui présentent leurs projets de développement et cherchent à les faire financer.
J’ai été très impressionné par la qualité des stands des villes allemands et par leur dynamisme. Tout est fait pour convaincre, informer et, bien sûr, attirer l’investissement. Belle leçon de réalisme commercial ! Même impression dans le lieu réservé au « Great London » ; nos collègues de la City of London savent présenter leur offre et rendre leurs projets parfaitement visibles et compréhensibles.
Paris et sa région disposaient d’un vaste espace. Pourtant la présentation commerciale de nos projets étaient à l’image de notre organisation administrative : difficilement compréhensible.
Une offre dispersée dans des petits stands, une absence d’unité et le sentiment que chacun travaille dans son coin (ce qui est la réalité).
C’est sûr que tout cela ne nous rend pas très attractif à l’investisseur étranger et très performant face à nos concurrents européens.
Commentaires