Françoise de Panafieu a reçu Serge Klarsfeld, lundi dans son bureau de l'Hôtel-de-Ville. Le célèbre historien prépare cette semaine une exposition organisée par son association "Les fils et filles de déportés juifs de France" qui sera présentée du 10 mars au 29 avril 2007 dans les salons de l'Hôtel-de-Ville.
Elle retrace le tragique destin de ces 11 400 enfants juifs - dont 6 100 jeunes parisiens - arrêtés la plupart par la police de Vichy et assassinés à Auschwitz. Serge Klarsfeld nous a rappelé que "parmi les communautés juives d'Europe, celle de France a connu le pourcentage le plus important d'enfants sauvés : 84%, c'est exceptionnel. On le doit essentiellement à la sympathie agissante de la population non juive qui a soutenu les efforts des familles et des organisations juives qui essayaient de sauver les enfants en priorité."
"Ces enfants ont été les innocentes victimes d'un antisémitisme d'Etat».
Serge Klarsfeld prend pour exemple le cas des 1600 Juifs roumains vivant dans la région parisienne. Le 24 septembre 1942, le gouvernement roumain leur retirait leur nationalité : abandonnés aux Allemands, ils furent arrêtés et se retrouvèrent quelques heures plus tard gazés à Auschwitz. Comment un homme politique comme Raymond Barre n'a t-il compris que ces meurtres n'ont été possibles qu'avec la complicité de l'appareil d'Etat de notre pays?
Recrudescence de l’antisémitisme. Serge Klarsfeld explique cette montée des actes antisémites en 2006 par le climat créé en France par la guerre du Liban, l'été dernier.
A Françoise de Panafieu qui l'interroge sur l'origine de son combat, il rappelle que sa femme, Beate, giflait en 1968 lors d'un congrès, le chancelier allemand Kurt-George Kiesinger, attirant l'attention du public sur son passé nazi. C'est ainsi que Serge Klarsfeld se bat depuis près de trente ans pour défendre les déportés et leurs descendants.
Et n'oublions pas qu'il est à l'initiative d'une mesure de réparation pour les orphelins des déportés juifs et de la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la persécution des Juifs.
Vous n'avez sans doute perdu personne de votre famille
Rédigé par : Michelle Goldstein | lundi 11 juin 2007 à 17h44
J'ai perdu six millions de personnes de ma famille...
Rédigé par : Jack-Yves Bohbot | lundi 11 juin 2007 à 22h14