Depuis décembre 2004 et son élection à la tête de l’UMP, la marche de Nicolas Sarkozy, qui le conduit aujourd’hui à la Présidence de la République, aura été irresistible.
A aucun moment, sa concurrente socialiste ne l’aura vraiment mis en difficulté. Son début de campagne est émaillé par une serie de bourdes (le nombre de sous-marins nucléaires, la « rapidité » de la justice chinoise, son déplacement au Liban) qui nuisent à sa crédibilité personnelle et compromettent , aux yeux de l’opinion, sa capacité à gouverner le pays…une image qu’elle ne pourra pas corriger.Plusieurs événements auront joué un rôle déterminant dans la campagne.
L’impressionnante réunion du 14 janvier à la Porte de Versailles montre aux Français que la droite et le centre sont prêts et totalement rassemblés autour de leur candidat.
En février, Ségolène Royal met un terme aux « forums participatifs » et présente enfin son pacte présidentiel, qui est aussitôt contesté sur son chiffrage.
La démission d’Eric Besson, en charge de l’économie au PS, affaiblit la crédibilité de son programme.
La fin du mois de mars donnera un nouveau coup d’accèlérateur à la campagne UMP : le ralliement de responsables UDF, l’annonce de la création d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale et l’élan populaire autour de Nicolas Sarkozy.
La droite et le centre poursuivent leur mobilisation autour de leur candidat naturel.
Le premier tour procure dans l’opinion un véritable choc : c’est le meilleur score de la droite depuis l’élection de 1974.
La France est prête pour une politique de réformes.
Le débat du 2 mai suivi par plus de 20 millions de Français apporte aux indécis la meilleure des réponses : l’autorité naturelle,le parler-vrai, l’esprit d’ouverture et la connaissance des dossiers de Nicolas Sarkozy convainquent une majorité d’électeurs de François Bayrou.
Il reste maintenant à donner au nouveau Président une majorité large et stable à l’Assemblée.
bravo, et bravo j'ai fini la bouteille de champagne Jack Yves !
Ce matin nous pouvons etre fiers de cette victoire remportée avec l'aide de gens comme toi, présents et efficaces.
Rédigé par : veritas | lundi 07 mai 2007 à 10h10
Hello
I can't be bothered with anything these days, but shrug. I just don't have anything to say recently.
Bye
Rédigé par : tihopilik | dimanche 08 juil 2007 à 15h56
are you crazy pussicat ! or just alone with yourself ?
Rédigé par : veritas | lundi 09 juil 2007 à 10h35