Hier, s’est tenue l’Assemblée Générale du Consistoire Central de France, dans la salle Jérusalem, au deuxième étage de la Grande Synagogue de la Victoire.
En ma qualité de vice-président de cette institution, j’ai été heureux d’accueillir le Président Jacques Chirac auquel la communauté juive française souhaitait rendre un hommage particulier.
Le Président du Consistoire, Jean Kahn, a rappelé le combat de l'ancien président de la République de tous les instants contre l’antisémitisme et ses discours exceptionnels prononcés notamment le 16 juillet 1995, lors de la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv, pour affirmer la responsabilité de la France dans la politique antisémite menée par le gouvernement de Vichy ou encore lors de la cérémonie d’Hommage aux Justes au Panthéon en Janvier 2007.
Le Grand Rabbin de France a rappelé le côté humain et chaleureux du Président de la République.
Le Président de la République, visiblement ému, a remercié très sincèrement les organisateurs et a dit que c’était à la France de remercier la Communauté juive, en raison de tous ses apports dans les domaines scientifiques et artistiques.
[photos Alain Azria]
Commentaires