Très forte affluence, hier soir à la Mairie du 17e, où trois cents personnes ont assisté à la première présentation publique du projet de « Centre culturel et cultuel juif européen ».
Françoise de Panafieu, qui soutient ce projet depuis son origine, s’est félicitée de la qualité du partenariat qui lie le Consistoire de Paris et les communautés juives de l’arrondissement pour l’édification de ce complexe.
Le Président du Consistoire, Joël Mergui, et la responsable de l'opération, Murielle Schor, ont rappelé que ce projet a pour ambition de répondre aux besoins suscités par les évolutions démographiques de ces dernières années de la communauté juive et de sa mutation vers l’Ouest parisien et francilien.
(photos Alain Azria)
Le Président de la Commission du Patrimoine du Consistoire, Daniel Vaniche, a présenté les grandes lignes de cette opération :
- Une surface utile approchant les 5000 m²
- Des pôles d’activités culturelles, cultuelles, pédagogiques, artistiques et sportifs aux côtés d’espaces administratifs et associatifs
- Des salles polyvalentes et multimédia, des salles d’exposition et de réception, ainsi qu’une bibliothèque-médiathèque
- Quelques logements pour étudiants et intervenants extérieurs
Un premier budget estimatif de l’opération évalue l’investissement nécessaire à 10 Millions d’Euros hors aménagements intérieurs.
Cette rencontre a permis aux promoteurs de ce projet d'échanger avec les participants sur leurs attentes et de mieux cerner les besoins cultuels, culturels, pédagogique et artistiques de la communauté juive dans l'arrondissement.
Un numéro de téléphone (01 40 82 26 02) et une adresse mail ([email protected]) ont été créés par le Consistoire de Paris pour recevoir toutes les propositions et les suggestions concernant le Centre du 17e.
Commentaires