Lors du dernier Conseil de Paris qui s’est réuni lundi, je suis revenu sur le dossier de la Gaîté Lyrique.
La Ville de Paris a beaucoup communiqué en début de mandature, mais depuis la désignation de l’architecte, Manuelle Gautrand en 2003, il faut se battre pour obtenir des bribes d’informations.
Le défi de ce projet : insonoriser une salle de spectacle de mille places enclavée dans un ilot d’immeubles d’habitation !
Depuis 2003, huit délibérations ont été présentées au Conseil de Paris dont les deux dernières sont des résiliations de contrat : l’un concerne une mission OPC, l’autre une mission (sécurité et protection de la personne). Et toujours pas un coup de pioche !
Christophe Girard, adjoint à la Culture, en charge du dossier, a reconnu un certain retard et a confirmé que le théâtre ne serait pas inauguré avant la fin de la mandature – on s’en serait douté : « Le Maire n’est pas électoraliste ! » a-t-il ajouté.
Les travaux qui auraient du démarrer en septembre, débuteront dans quelques semaines…mais pas de réponse sur une date de livraison et sur les surcoûts apportés par ce retard et ces complexités techniques.
Commentaires