J’ai passé quasiment la journée entière au Palais des Congrès où se tenait la 2e édition de ce Forum qui a réuni plus de 2.000 dirigeants d’associations françaises. J’ai assisté à plusieurs tables-rondes, notamment à celle animée par mon ami Gilles Pedini qui traitait du thème « Evaluation et contrôle des fonds publics ».
Tous les intervenants, qu’ils soient financeurs ou bénéficiaires de financement public, se sont accordés à dire que les associations se devaient d’être irréprochables sur la bonne utilisation des fonds publics : c’est non seulement un devoir absolu mais c’est aussi l’intérêt du secteur associatif d’instaurer une confiance absolue de la puissance publique et du citoyen.
Que ce soit au niveau national ou européen, il est incontestable qu’un travail important a été réalisé par les législateurs, notamment en matière de normalisation. Les collectivités exercent de la même façon une évaluation des financements publics attribués aux associations. A ce titre, l’exemple de la Ville de Lyon présenté par son directeur général adjoint, Olivier Nys, a été particulièrement intéressant.
J’ai eu le temps à l’heure du déjeuner d’assister à une rencontre entre le Président du Consistoire, Joël Mergui, et les Préfets des huit départements franciliens.
J’ai attiré l’attention des participants sur les signes inquiétants de manifestations antisémites, notamment dans le 10e arrondissement.
Je terminerais en remerciant tous ceux qui m’ont contacté aujourd’hui par mail, par téléphone ou à travers mon blog.
Je poursuis mon combat politique pour la victoire de Françoise de Panafieu à Paris.
Commentaires