Déjeuner de travail jeudi dernier, au Consistoire de Paris, avec Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales.
La Ministre a rappelé « l’importance qu’attachait la République à l’existence d’institutions représentatives fortes telles que le Consistoire, pour la qualité de ses relations avec les grandes religions ».
Elle a redit sa confiance et son amitié pour le Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui.
Pour ma part, je suis intervenu pour lui rappeler les difficultés qu’avaient rencontrées les familles juives parisiennes lors de l’inhumation d’un parent dans les cimetières de la Ville de Paris : j’ai souhaité que - sans autoriser ni interdire les carrés confessionnels - les maires tiennent compte des convictions religieuses des personnes décédées et que le code des collectivités territoriales puisse être modifié dans ce sens.
Michèle Alliot-Marie a proposé au Président du Consistoire de mettre en place un groupe de travail avec la coopération de l’administration qui puisse faire des propositions en vue d’aider le consistoire à améliorer les services rendus à la communauté juive.
Enfin, un groupe de travail spécifique sera lancé, en collaboration avec les collectivités locales et les ministères concernés chargé d’une mission de préfiguration du futur centre consistorial dans le 17ème arrondissement de Paris et de l'étude de faisabilité d'une fondation.
Commentaires