Nicole Bordat m’a reçu jeudi au commissariat du 11e. Comme elle le dit si bien, je l’ai suivi en franchissant le boulevard. Nicole Bordat a été en effet pendant trois ans commissaire principal du 3e.
Depuis février 2007, elle dirige les 490 fonctionnaires de police (dont 25% de femmes) qui oeuvrent, jour et nuit, dans le 11e. Nous avons eu un long échange sur les problèmes de sécurité dans l’arrondissement.
Priorités.
Au premier plan, elle place la lutte contre les stupéfiants et notamment le trafic de cannabis qui se développe dans le bas-Belleville et le square de la Roquette.
Viennent ensuite les violences gratuites liées à l’alcoolisme. La commissaire m’apprend que l’arrondissement a la plus forte concentration de débits de boissons de Paris !
La circulation et le stationnement sont sa troisième priorité : l’extension de la mono-activité vers le Père-Lachaise et la rue du Chemin Vert multiplie les difficultés avec des livraisons en pleine voie et la raréfaction des places de stationnement.
Les embouteillages diffusent souvent jusqu’au boulevard Voltaire bloquant un des axes parisiens.
Elle s’inquiète également de la prolifération de deux roues circulant sur le trottoir.
Femme de terrain et de communication.
Nicole Bordat a mis en place un îlotage dans le 11e de 7 heures 30 à 5 heures 30. Elle est joignable 24 h/24 h et a mis en place un système de télécommunications très performant.
Elle m’indique pour terminer que 2008 sera l’année de la communication pour la police du 11e.
Dernier point inquiétant, l’augmentation de 10% des violences envers les agents de la force publique.
Nous nous intéressons de très près à l'éradication de la drogue; que pense faire le commissariat du 11ème contre les bandes de trafic de drogues qui perdurent depuis des années dans le 11ème arrondissement, et notamment au square de la Roquette?
Jean-Claude H. délégué du Syndicat CGT-ASPS.
Rédigé par : Syndicat CGT-ASPS | samedi 05 juil 2008 à 23h57