C’est aujourd’hui – à 15 heures – que se tiendra la cérémonie de réouverture du centre des étudiants-Edmond Fleg.
Le président du Consistoire, Joël Mergui, recevra près de mille cents invités dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour une après-midi exceptionnelle avec une leçon inaugurale de Bernard-Henri Lévy, l’intervention de Valérie Pécresse et de personnalités politiques et communautaires.
En 1966, le baron Alain de Rothschild offrait au Consistoire de Paris un hôtel particulier de la rue de l’Eperon, afin d’en faire un lieu d’études juives et de rencontres entre étudiants dans le quartier latin.
Le centre dut fermer ses portes pour remise en conformité en 2001. Le Consistoire en profita pour rénover et agrandir le bâtiment.
Edmond Fleg, poète et essayiste français (1874-1963) appartient à cette génération d’intellectuels, comme Théodor Herzl et Bernard Lazare, qui, à travers l’Affaire Dreyfus, prirent conscience de leur identité juive. Une des ses œuvres marquantes fut « Pourquoi je suis Juif », livre dédicacé « à mon petit-fils qui n’est pas encore né » où il explique les raisons de sa fidélité aux valeurs du judaïsme.
Une très belle cérémonie pour marquer cette réouverture. La lecture de "Pourquoi je suis juif" par Francis Huster était magnifique.
Rédigé par : Après Sorbonne | lundi 18 fév 2008 à 13h32
Bonjour,
ancienne du mouvement Tikvatenou, et ayant connu personnellement le grand Rabin Paul Roitman, je me permets de vous signaler une petite erreur sur votre article .
Le Baron Alain de Rothschild a offert au mouvement de jeunesse tikvatenou (anciennement Torah Ve Tsion) l'hotel particulier de la rue de l'Eperon (aujourdh'ui centre Fleg) et non au Consistoire de Paris .
Merci pour rectification
Cordialement .
Jocelyne A.
Rédigé par : Jocelyne | vendredi 05 nov 2010 à 15h13