Hier en fin d’après-midi, rendez-vous dans le bureau de Bernard Bled, directeur général de l'Epad.
12e étage de la Tour Opus 12 au cœur de la Défense, à côté des tours Atlantique et Edf.
L'Epad aménage et gère depuis cinquante ans pour l’Etat et les collectivités territoriales, le quartier de la Défense, notre Manahattan parisien.
Près de 3 millions de mètres carrés de bureaux ont été construits depuis dans ces grandes tours, où travaillent aujourd'hui 170.000 personnes et vivent 20.000 habitants.
Bernard m’explique que ce quartier a vieilli : un audit réalisé en 2006 évalue les surfaces, non conformes aux standards internationaux, à 20 % des 3 millions de mètres, au terme d’une étude conduite sur 71 tours.
Il lance alors un plan de rénovation qui prévoit la création de 450.000 m2 de bureaux, issus de démolitions ou reconstructions, et 100.000 m2 de logements (soit 1.500 logements).
Ce projet s’accompagne de la transformation du sinistre boulevard circulaire en un boulevard « humain et paisible ». Autre enjeu essentiel, celui de la desserte de ce quartier qui arrive à saturation et du raccordement de la Défense à l’aéroport de Roissy.
Autre ambition de Bernard Bled, celle de faire vivre la Défense après la fermeture des bureaux : des équipements culturels et des rendez-vous événementiels devraient contribuer à attirer de nouveaux visiteurs dans ce quartier sans voiture et à donner de la vie et de l’animation autour des tours embellies et rénovées.
Belle réussite pour Bernard Bled qui arrêtera sa mission en 2010.
Commentaires