J’ai reçu ce matin un courrier du rabbin Gilles Bernheim me confirmant sa candidature au poste de Grand Rabbin de France.
Dans une lettre de deux pages, Gilles Bernheim expose les raisons de sa décision, constatant que « le fil fin et subtil d’une orthodoxie affirmée mais en phase avec les évolutions de la société française...menace de se rompre. »
Ce courrier est accompagné d’un fascicule de huit pages qui reprend ses messages parus dans la presse et d’un DVD retraçant une journée de ses activités rabbiniques et personnelles.
Signe des temps, un site web a même été ouvert.
Si pour la première fois, Gilles Bernheim s’adresse directement aux 301 électeurs de l’assemblée générale du Consistoire central de France, il n'en mène pas moins depuis des mois une intense campagne auprès des communautés parisiennes et régionales.
Sa démarche s’inspire terriblement de la campagne "participative" de Ségolène Royale.
Il se contente de poser dix défis (dix questions pour la responsable socialiste) auquel il se propose de répondre après une phase d’écoute de plusieurs semaines où sont abordés tous les « questionnements » de la communauté juive.
S’il entend rencontrer les dirigeants de la communauté, il verra également « un large public juif ».
Méthode également employée par la candidate socialiste pour contourner l’appareil et s’appuyer directement sur les sympathisants plus sensibles au thème du renouvellement.
[photo © E. Lichtfeld]
Bonjour,
Merci de nous tenir informé de la campagne pour le Grand Rabbinat. En effet, un peu de clarté dans cette élection est la bienvenue.
Par ailleurs, je ne comprends pas bien les remarques que vous adressez à Gilles Bernheim : le fait de faire une campagne active auprès des responsables communautaires constitue-t-il un moyen de contourner l'appareil ?
Par ailleurs, et c'est un avis personnel, mais le travail de fond accompli par Gilles Bernheim sur différents thèmes depuis des années me semble assez éloigné d'une démarche dite "participative ".
Doit-on conclure de votre message que vous voterez pour le Grand Rabbin Sitruk ; peut-être avez-vous fait état de votre engagement dans un autre post mais je suis un récent nouveau lecteur de votre blog.
A bientôt.
Rédigé par : Noam | vendredi 25 avr 2008 à 17h47
Noam,
Merci pour votre commentaire.
J'ai effectivement envie de parler de cette élection qui concerne la communauté juive française et que je peux suivre de près, comme vice-président du Consistoire central de France.
J'ai récemment déjeuné personnellement avec les deux candidats : je les apprécie tous les deux et je leur ai indiqué que je travaillerai avec eux quelque soit le vainqueur.
Si je n'ai pas encore pris de décision, j'ai par contre clairement indiqué que je soutenais la candidature de Joël Mergui, pour la présidence du Consistoire central de france.
Cordialement,
Jack-Yves Bohbot
Rédigé par : Jack-Yves Bohbot | samedi 26 avr 2008 à 11h59