Cette année-là, les organisateurs des Jeux Olympiques s’employèrent pour fournir au monde entier et aux journalistes étrangers une image pacifique et tolérante du pays d’accueil.
Des mouvements prônant le boycott des JO étaient apparus dans les démocraties occidentales, mais ils avaient tous échoué.
Le pays hôte sortit victorieux des JO avec le plus grand nombre de médailles.
Son hospitalité et son sens de l’organisation furent loués par les commentateurs étrangers, comme le New-York Times qui considéra que les Jeux avaient ramené les organisateurs « dans le concert des nations » et les avaient même rendus « de nouveau plus humains ».
Trois ans plus tard, l’organisateur « hospitalier et organisé » envahissait la Pologne.
Salut Jack-yves
J'adhère plenement à ta note. L'histoire montre bien que la complaisance à l'égard de dictature amène toujours un drame.
La Chine exerce sa toute puissance comerciale sur le monde, exploite, surexploite son peuple, chez elle mais aussi dans des pays étrangers mais comme elle nous achète Airbus et autre centrale nous fermons les yeux.
Ce que nous oublions, c'est que dans peu de temps elle sortira des airbus made in china et que nos industriels auront beau crier au scandale il sera trop tard. La chine est la reine de la copie sur cette planète et cela ne va pas s'arrêter demain.
Les jeux à Pekin sont avant tout un enjeu commercial pour des sociétés et pas mal de monde se moque de la liberté et des droits de l'homme.
Je suis libéral mais pour moi le libéralisme doit être au service de l'homme et pas le contraire. Faire du commerce doit permettre à l'homme de s'épanouir pas de l'asservir.
L'allemagne Nazi s'est servi des jeux pour faire les yeux doux à la communauté internationale afin de mieux préparer ses projets d'invasions.
Espérons qu'il n'en soit pas de même avec la chine !
Rédigé par : Jean-Yves | dimanche 06 avr 2008 à 09h52
euuu
pas de paranoîa ? non ? sur ?
ah, tant mieux, ça fait peur un peu.
Rédigé par : veritas | jeudi 10 avr 2008 à 11h46