Ancienne championne de natation et secrétaire générale du CIO (Comité International Olympique), Monique Berlioux vient de publier un ouvrage de référence sur les Jeux Olympiques de Berlin (Des Jeux et des crimes. 1936. Le piège blanc olympique. Editions Atlantica).
Elle considère que l’Olympisme a joué un rôle de grande importance dans le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.
« Si les grandes démocraties : Etats-Unis, Grande-Bretagne, France avaient refusé de se rendre en Allemagne pour les Jeux Olympiques d'hiver puis d'été en 1936, Hitler qui s'était engagé et avait engagé son pays à faire de ces manifestations sportives une démonstration de puissance et d'excellence, aurait compris qu'il y avait de sérieux freins à ses ambitions d'hégémonie et de conquêtes ! Les Jeux de 36 ayant été parfaitement réussis au point de vue de l'organisation, de la technique, des progrès dans tous les domaines ont été sans conteste une démonstration du savoir-faire nazi et, en cela, la plus belle vitrine de propagande. » (interview Informations Juives – n° 280 – juin 2008)
A méditer...
Bonjour, merci pour tout et le reste , ilest si bon de se savoir aimer et respecter; voilà l'alpha et l'oméga de tout engagement vers les autres, souvent catégorie abstraite. ET que les J.O. se passent au mieux pour l'avenir d'équilibres fragiles.... Amitiés, Gérard S. W.
Rédigé par : gerard salomon wasserman | dimanche 03 août 2008 à 19h25