Moment très agréable ce matin avec Pascal Mas à l’occasion d’un petit-déjeuner sur la terrasse d’un bar ensoleillé de la place du Bourg-Tibourg. Pascal est bien sûr le créateur du « Blog de l’Est » mais j’ai découvert un homme aux multiples facettes.
Engagé en politique depuis les présidentielles de 1981, Pascal a été élu dans le département de Seine-Saint-Denis, comme conseiller municipal de Montreuil de 1995 à 2001.
Il y a quelques années, il franchit le périphérique et s’installe dans le 20e arrondissement, à quelques pas de la place Gambetta.
Il s’investit dans son quartier et participe pleinement à la vie politique et associative.
Expert dans le domaine de l’économie touristique, il intègre la commission « Tourisme » de l’UMP et travaille auprès de Jean-Michel Couve. Très actif au sein de la Fédération professionnel du Tourisme, il y est chargé du tourisme professionnel.
Depuis quelques années, son implication dans l’Europe de l’Est et sa parfaite connaissance de la Russie (il est russophone) le font remarquer des autorités de la République du Tatarstan, il est nommé conseiller spécial du Ministre représentant cette région autonome russe.
Dans son blog, on retrouve bien ces deux passions pour l’Est : deux territoires en reconstruction politique : l’Est européen et l’Est parisien...
Superbe cette rencontre!Je diffuse cette source directe sur la Russie et le Tatarstan.
Rédigé par : Françoise Boisseau | jeudi 31 juil 2008 à 14h09
Cher Jack-Yves,
Je ne sais pas si je dois te remercier ou te gronder à la lecture de ces mots si élogieux à mon égard. Sache que depuis cette publication je suis destinataire de nombreux messages de sympathie, et aussi d'insultes auxquelles je n'accorde aucun intérêt. Des demandes de renseignements sur le Tatarstan et les opportunités qui s'y présentent. Des questions sur l'Islam en Russie, et sur tant d'autres chapitres qui semblent intéresser tes lecteurs, las du conformisme imposé par une presse en manque de compétence et de relais locaux.
Je te souhaite d'excellentes vacances ainsi qu'à ton épouse et à tes enfants et me rejouis de constater qu'une simple conversation entre amis débouchât sur des questions aussi complexes.
Rédigé par : Pascal MAS | vendredi 01 août 2008 à 16h57
Je suis une socialiste ouverte au dialogue avec la droite intelligente et tolérante.
Les appréciations que vous portez sur Pascal MAS reflétent parfaitement la personnalité de cet homme de conviction à l'honnêteté intellectuelle. C'est ainsi que, habitant le 20ème par obligation (car née dans le 6ème) j'ai eu l'occasion de rencontrer Pascal et de dialoguer avec lui notamment sur la Russie et les archétypes que j'avais sont tombés naturellement au vu de son argumentation. Effectivement, connaître Pascal est un immense privilège.
Rédigé par : Nathalie PLANCHOU | vendredi 01 août 2008 à 21h51
Ce que je ne comprends décidément pas c'est que Pascal Mas, avec toutes les références qu'il annonce et les amis qui le félicitent pour ce qu'il est, n'arrive pas à trouver un emploi stable. C'est un SOS que je lance pour qu'enfin Pascal MAS puisse trouver sa place au sein d'une structure où il pourra s'épanouir et apporter ses talents.
Rédigé par : Nathalie PLANCHOU | lundi 20 juil 2009 à 19h20