Bien sûr, j’ai été fier de ma réélection toute à l’heure à la vice-présidence du Consistoire Central de France. J’ai été reconduit dans cette responsabilité pour quatre ans. Et je suis heureux de pouvoir travailler aux côtés de mon ami Joël Mergui. Mais mes pensées étaient un peu ailleurs, tournées vers la nouvelle agression antisémite subie ce week-end dans le 19e par trois jeunes juifs parisiens.
Dès dimanche, je me suis rapproché des services de la Préfecture de Police qui sont très mobilisés dans ce dossier. Il me parait évident que l’installation de caméras de vidéo-surveillance dans cet arrondissement dont le plan sera présenté à la fin du mois par le Préfet est plus que jamais nécessaire.
Mais cela sera-t-il suffisant ?
Ce qui m’inquiète particulièrement, ce sont les réactions de familles juives de l’arrondissement qui envisagent de quitter l’arrondissement devant la montée de l’insécurité et de l’antisémitisme.
Les pouvoirs publics doivent prendre des mesures énergiques dans ce type d’affaire et rétablir durablement la tranquillité et la sécurité. Sinon, nous risquons de nous trouver confrontés une situation « à l’américaine » au cœur de notre ville : des quartiers privilégiés et sécurisés à l’ouest et des arrondissements abandonnés à l’est...
Mazal Tov M. Bohbot.
Rédigé par : Binyamin | mercredi 10 sep 2008 à 07h52
Cher Jack-Yves,
Je comprends aisément ton émotion et celle de ta communauté après cette série d'agression envers des jeunes gens. Dans le XXème arrondissement l'inquiétude est vive aussi. Et c'est avec désespoir que nous assistons tous à une communautarisation territoriale de Paris. Ci cette répartition par secteurs ethniques ou communautaires existe ans d'autres capitales, ce n'est pas le modèle de société qui est le nôtre. J'espère que nos concitoyens réagiront à cette menace sur le modèle social, de tolérance et de respect que constitue la Nation française
Rédigé par : Pascal MAS | jeudi 11 sep 2008 à 10h42