La Mairie du 19e accueillait hier soir une rencontre entre dirigeants communautaires juifs et musulmans de l’arrondissement.
L’initiative de cette réunion avait été prise par Sammy Gozlan, responsable de la communauté juive en Seine-Saint-Denis et Hassen Chalghoumi, président de la mosquée de Drancy, qui avaient eu à traiter ensemble des situations d’antisémitisme en Seine-Saint-Denis. Tous les participants se sont accordés sur la nécessité d’un dialogue interreligieux qui doit être porté sur le terrain des quartiers et en direction de la jeunesse.
J’ai souligné la forte inquiétude de la communauté juive de cet arrondissement qui s’interroge sur la situation actuelle et les réactions de familles juives de l’arrondissement qui envisagent de quitter l’arrondissement devant la montée de l’insécurité et de l’antisémitisme.
Tous les participants étaient réellement conscients de la gravité de la situation et sincèrement prêts à agir.
Je tiens, cher Jack-Yves Bobot a rectifié votre compte-rendu sur cette soirée de dialogue inter-culturel à laquelle vous avez assisté à la Mairie du 19è dont vous oubliez de dire que ce fut une premère pour un lieu symbôle de la République laïque.
Premeir oubli.
Cette soirée avait été voulue et souhaitée non pas par Sammy Ghozlan, mais par l'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, avec la caution de Sammy Ghozlan et mon soutien puisque je suis le conseiller juif de l'Imam de Drancy pour les relations entre juifs et musulmans. J'en étais l'un des organisateurs.
D'où l'importance de nous rencontrer le plus vite possible avec Olivier Sayadi, pour vous aidez à éclairer vos questionnements.
En effet, votre prise de parole a été la seule note de la soirée. Alors que nous étions venu pour calmer les esprits.
Je vous dis donc à très bientôt.
Cordialement,
Bernard Koch
Conseiller juif de l'Imam de Drancy pour les relations entre entre juifs et musulmans.
Médiateur Inter-Cultuel et Inter-Culturel.
Rédigé par : Bernard Koch | lundi 06 oct 2008 à 11h41
Bonjour,
J'ai attentivement lu l'article sur la rencontre judéo-musulmane.
Néanmoins quelques choses ma tarodé l'esprit et j'aimerais connaître l'avis de l'auteur et des personnes qui liront ce commentaire.
En effet j'ai besoin de savoir deux choses parle -t-on de la défense des juifs et ou des musulmans?
le mot antisemmites a été prononcé deux fois et le mot islamophobie 0, or nous parlons de dialogue inter-religieux et nous pas de défense de telle ou telle communauté.
En toute franchise ce que j'ai senti dans cet artcile c'est que les musulmans sont responsables des actes envers les juifs du 19ème.
L'antisemitisme est un sujet primordial, néanmoins dans un dialogue inter-religieux ne devons-nous pas aborder le thème d'une réciprocié d'un rapprochement des communautés? L'antisemitisme existe, mais il ne doit pas empêcher le dialogue et la sincérité entre les communauté, en tant que musulman je ne participerais pas à ce genre de rencontre sans réciprocité et en ayant l'impression que le smsulmans sont responsables de certains maux, il est facile de parler de rascisme et d'islamophobie et d'antisemitisme, mais pour parler d'amour entre les peuple, écoute entente et vivre ensemble l'objectivité disparaît.
Merci.
Rédigé par : zakaria | lundi 30 mar 2009 à 11h45