Un séminaire professionnel m’a donné l’occasion de découvrir, à Nouan le Fuzelier, le Centre de Rencontre des Générations, géré par les Petits Frères des Pauvres.
Ce centre est un lieu d’accueil pour personnes âgées, en accueil prolongé ou en accueil temporaire, pour les familles, pour des adultes en formation, et pour des jeunes en classes de découverte ou en séjour de vacances.
Ce centre a été édifié dans une magnifique propriété de 160 hectares, fruit d’un legs à l’association en 1984. La volonté du donateur qui donna le domaine de Mont-Evray aux Petits Frères des Pauvres se basait sur un constat : “ les jeunes et les vieux ne se rencontrent plus dans la société actuelle ”.
Les résidents, souvent des parisiens, trouvent à cet endroit un environnement typique de la Sologne avec forêts et étang. Les responsables du centre prodiguent également des stages pour les accompagnants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
L’association a également créé une hôtellerie qui permet d’accueillir les familles des résidents ou toute personne qui souhaite passer un week-end de détente et de repos.
Commentaires