L’adjoint aux finances du maire de Paris, Bernard Gaudillière, a annoncé, la semaine dernière une hausse des impôts locaux à Paris de 9 % pour 2009, qui pourrait être reconduite en 2010.
Comment le Maire de Paris en est-il arrivé à une brutale hausse de la fiscalité parisienne alors qu’il avait trouvé les caisses pleines en 2001 (comme l’atteste l’audit réalisé par le cabinet indépendant Andersen) ?
1. La Ville de Paris a largement profité de la spéculation immobilière ces dernières années : cette conjoncture a produit des recettes financières considérables (800 à 900 millions d’euros par an provenant des droits de mutation) : la forte baisse du rythme des ventes sur le marché immobilier (-15,5% au deuxième trimestre) entraîne une chute des recettes fiscales.
2. Le Maire de Paris n’a pris aucune mesure pour moderniser la structure administrative parisienne et réduire les coûts de fonctionnement : au contraire, la création de 5.000 postes de fonctionnaires et la remunicipalisation de certains services ont alourdi la facture.
3. La spéculation immobilière a masqué également le manque de dynamisme économique et la baisse de l'attractivité de la Ville de Paris (perte de sièges sociaux, taux de chômage élevé et départ des classes moyennes vers la première et la deuxième couronne, multiplication des embouteillages...)
4. Un PLU trop rigide et une politique de préemption systématique ont quasiment asphyxié la construction de logements neufs et de bureaux à Paris où il n’y a pratiquement plus de chantiers.
Une hausse annoncée...et programmée !
Comment pouvez-vous dire que le Maire de Paris vide les caisses à cause de la création de postes de fonctionnaires alors que vous savez très bien monsieur Jack - Yves BOHBOT que le service public n'est plus assuré correctement à cause du manque de recrutement des fonctionnaires ?
Cela se voit tous les jours dans les Espaces verts de la Ville de Paris, et pire encore, cela se voit dans les bureaux de réinsertions de la ville de Paris!
Où est la dignité de la personne en difficulté?
Avez-vous imaginé un seul instant vous retrouver pour seule rémuinération le RMI ?
Comment pourriez-vous vivre avec un salaire inférieur au votre?
Comment ces gens de politiques peuvent-ils donner des leçons au peuple pauvre, ces familles qui vivent dans la rue, ces familles même en travaillant qui peuvent tout juste nourrir leurs enfants?
Que pensez-vous faire pour redynamiser le moral du peuple qui vit que pour payer les charges et acheter le minimum pour manger?
Cordialement.
Jean-Claude HAMELIN
Rédigé par : HAMELIN Jean-Claude | lundi 01 déc 2008 à 09h21