Il n’est pas encore certain que ce centre juif ait été choisi délibérément par les assaillants. Ce centre juif est situé dans le Nariman House, un complexe d'affaires et résidentiel, qui a fait l’objet d’une attaque sanglante d’un commando armé. Ce que nous savons, c’est que cet endroit est une Maison Habad, l’une des 3 500 à travers le monde dirigée par le mouvement hassidique des Loubavitch. Son dirigeant spirituel est le Rabbin Gabriel Holtzberg, installé avec sa femme Rivka depuis 2003 en provenance de Brooklyn. Les deux sont nés en Israël, mais ont vécu à Brooklyn depuis leur enfance, dans le célèbre quartier de Crown Heights, le cœur de la communauté loubavitch aux Etats-Unis, et plus largement du monde entier. Le couple s’est marié un an avant son départ pour Bombay, et ils ont eu depuis un petit garçon âgé de deux ans, prénommée Moshe. Ce dernier est hors de danger, mais nous sommes toujours sans nouvelle de Gabriel et de Rivka. Nous ne savons pas non plus exactement le nombre d’otages encore détenus à l’intérieur, environ une dizaine selon des sources concordantes. Hier soir, un fonctionnaire indien affirmait que 8 Israéliens avaient été libérés au centre Habad, mais aucune confirmation officielle des autorités indiennes. Pour les 4 480 juifs de l’Inde, dont 80 % vivent à Bombay, la vie est un éternel dilemme entre s’installer en Israël ou rester en Inde. Bien que l’émigration soit considérablement inférieure à celle des années qui ont suivi l’indépendance de l’Inde, en 1947 (il y eut un exode massif après la formation d’Israël, en 1948), le nombre de juifs à Bombay ne cesse de diminuer. Alors que règne encore la plus extrême confusion sur la situation à Bombay à l’heure où j’écris ces lignes, et que le bilan provisoire des attentats fait déjà état de plus de 130 morts et de plus de trois cents blessés, je souhaite revenir sur une information peu voire pas traitée par les médias français, à savoir qu’un centre religieux juif fait partie des lieux encerclés par les terroristes.
Cher Jack-Yves,
Regroupant différentes informations depuis quelques jours, je puis malheureusement te confirmer que le choix de la Nariman House n'est pas le fait du hasard. Les commandos terroristes islamistes avaientdélibérément décidé de s'attaquer aux intérêts touristiques et étrangers en Inde afin de déstabiliser le pays et faire naître un sentiment de violence auprès des résidents étrangers. La communauté juive d'Inde est en effet essentiellement concentrée à Bombay, et les théoriciens de la haine islamiste ne manquent pas de souligner qu'elle est composée d'étrangers installés en Inde (Américains, Israeliens, Australiens ...).
Il n'y a donc pas de hasard dans l'attaque de ce centre communautaire.
La presse n'en n'a pas beaucoup parlé, car pour la presse au niveau des images , voir le Taj Mahal Hôtel, et l'Oberoi (deux des plus beaux hotels d'Asie) en flammes, l'effet de choc était plus vaste que je relater une prise d'otage dans une communauté de quelque centaines de personnes. C'est regrettable, mais le besoin de sensationnel de la presse est plus fort que le besoin d'informer
Rédigé par : Pascal MAS | dimanche 30 nov 2008 à 09h58