L’enquête réalisée par Ipsos-Services funéraires/Ville de Paris révèle qu’une majorité de Français privilégient désormais la crémation pour ses propres obsèques, plutôt que l’inhumation.
Interrogés sur leur pratique religieuse, 58 % des Français se déclarent croyants, mais la pratique religieuse n'en concerne que 14%. La crémation qui représentait 0,25% des obsèques il y a une trentaine d'années, est passée à 27% pour l'ensemble de la France, atteignant même 50% dans les grandes villes. Et cette tendance ne peut que s'accélérer car les Français choisissent majoritairement la crémation pour eux-mêmes (48%) plutôt que l'inhumation (42%).
Le choix de la crémation est plus nettement majoritaire parmi les athées et non-croyants (60% préfèrent la crémation et 31% l'inhumation). En revanche, parmi les Français se déclarant croyants, 40% choisiraient la crémation et 50% l'inhumation.
En Europe, les chiffres sont contrastées : 73% des funérailles au Danemark et en Grande-Bretagne, 71 % en Suède (71 %), 77% en République tchèque ou encore 75% en Suisse. Les pays de tradition catholique comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal se rapprochent davantage des pourcentages de la France avec seulement 18 %, 10 % et 4 % des décès.
S’agissant du catholicisme, Vatican II a levé dans les années soixante l'interdit sur la crémation. Le judaïsme ne permet que l’enterrement et interdit formellement l’incinération.
Commentaires