J’ai reçu vendredi Marie Hercelin, agent de la Ville et dont je vous informais la semaine dernière de sa situation de SDF. Elle est venue à la Mairie du 11e avec sa petite fille Maud, qui vient d’avoir un an.
Elle m’a relaté le terrible concours de circonstance qui l’a conduit - enceinte - à se retrouver à dormir dans une cour d’immeuble ou dans un box de garage. C'est une femme intelligente et cultivée : elle ne se laisse pas abattre et fait preuve d’un grande courage et d’une grande dignité.
Avec Claude-Annick Tissot et Béatrice Thimonier, nous présentons un voeu devant le Conseil d’arrondissement : la Mairie du 11e attribue un logement sur six à un agent municipal.
Nous demandons simplement que lorsque cet agent est SDF, il soit prioritaire.
Un vœu, pour demander qu’une personne sans domicile et son bébé soient prioritaires pour obtenir un logement ! Triste époque…
Bonjour,
je souhaitais simplement vous signaler que le lien contenu dans "Voici les sites qui parlent de Marie Hercelin, agent de la Ville de Paris et SDF"... renvoie vers votre page.
Voici celui que je connais, mais sans doute aviez-vous déjà effectué une sélection.
Je vous souhaite une agréable journée,
B.
http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200844/salariee-de-la-mairie-et-sdf_160121.html
Rédigé par : Bernadette Capdevielle | mercredi 19 nov 2008 à 11h08
Bonjour,
avez-vous des nouvelles de cette dame ? As t'elle ENFIN un logement?
Par ce froid, j'ai une pensée émue pour elle et son bébé...
Rédigé par : Solène Redon | dimanche 11 jan 2009 à 12h00
même question, a t'on des nouvelles de cette dame?
Rédigé par : Igor | mercredi 04 fév 2009 à 09h50
des nouvelles???????????
Rédigé par : igor | lundi 09 mar 2009 à 00h22
des nouvelles?
Rédigé par : igor | jeudi 12 mar 2009 à 00h20
Bonjour à tous
j'ai vu récemment Madame Marie Hercelin et son bébé Maud, elle allaient à la messe du 15 Août dernier.
Marie Hercelin est toujours à la rue avec son bébé, qui est en fait aujourd'hui une adorable petite fille blondinette aux magnifiques yeux bleus d'un an et demi. ( 20 mois, bientôt 21 dans quelques jours.). Toute de rose vêtue : une beauté ! Une petite fille belle à croquer, coquine comme tout !
Malheureusement : cette petite fille est toujours à la rue, avec sa maman ! Marie était au bout de ces forces, d'autant plus qu'elle est très malade. Et bien sur toujours sans logement, ne bénéficiant toujours d'aucune aide d'aucune sorte : elle n'a même pas la CMU pour se faire soigner : c'est vraiment une honte !
Voici les « nouvelles » que vous demandez : Marie était pleine d'espoir avant Noël dernier, car elle avait eu de la part de M. Loïc le Naour, chargé de mission de Martin Hirsch, (Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté), confirmation que la mairie de Paris, qui rappelons le, est l'employeur de Marie, s'était engagé PAR ECRIT, à donner un logement social type HLM, à Marie et sa famille . La réalité : l'année scolaire entière s'est passée, AUCUN LOGEMENT n'a jamais été proposé à Marie Hercelin.
Marie a passé tout l'hiver dehors sans aucune aide avec son bébé d'un hébergement précaire à un autre : squat, maison désaffectée, chambre chez l'habitant, dernier étage d'immeuble, et récemment deux caves !
Pourtant ce qui me frappe le plus chez cette jeune maman, pour moi qui suis catholique non pratiquante, en dehors de son amour sans limite pour sa petite fille, et sa force de caractère exceptionnelle, c'est sa foi. Malgré toute ses épreuves, ce véritable chemin de croix, ce calvaire : Marie n'a jamais perdu la foi, au contraire me dit - elle est s'est encore affirmée. Elle m'a avoué que c'est son enfant et sa foi qui la faisait tenir et continuer d'espérer ce qu'elle appelle : « un joli petit nid pour elle et son bébé, avec une jolie chambre mauve pour Maud ».
J'ai demandé précisément à Marie où en était ses démarches : Marie m'a dit que toutes les démarches qu'elle entreprend, depuis bientôt 3 ANS, pour avoir un toit restent sans suite. Malgré les interventions d'élus, de politiques, de prêtres, de directeur d'école, de parent d'élèves, de camarades d'associations, de commerçant du 11ème, d'amis, de mamans : toujours pas de toit !
Il semble qu'un « véto » soit systématiquement émis dès qu'il s'agit de la famille de Marie.
Je me permets de rappeler que Marie Hercelin, avant de perdre son logement, habitait, votait, travaillait depuis 1986 sur le 11ème. D'ailleurs elle travaillait quand elle s'est retrouvé enceinte sans logement, prête à avoir son bébé dehors en plein hiver (non ! Dans un garage à voiture ! Nuance !) en novembre 2007, pour la Caisse des Affaires Scolaires du 11ème, donc le secteur petite enfance...En conclusion : Il s'agissait donc d'UNE FUTURE MAMAN, agent de la ville de Paris dans le secteur PETITE ENFANCE …
Comme le relatait précédemment M. Jacques Yves Bohbot sur son blog, c'est donc à ce titre, mais sans doute aussi, avec son cœur de père de famille, et peut-être de croyant et pratiquant, pour sa part, qu'il est courageusement intervenu, dans un conseil municipal auprès de la municipalité du 11ème arrondissent de Paris pour demander un toit pour Marie et son bébé, à l'époque âgé de 11 mois. la réponse a été : « NON! ».
Je crois deplus que pour avoir tenté d'aider cette jeune maman et son bébé à avoir un logement social, M. bohbot a été exclu de la commission d'attribution des logements...(Curieux, que le simple fait d'évoquer la « situation de maman SDF » de Marie, ou de demander un logement pour elle, provoque autant de « réaction »...Un conseil municipal entier contre le fait qu'une maman et son bébé est un toit ! ). Vous avez raison M. bohbot : « triste époque » !
Cette mairie étant située sur une place fameuse, Léon Blum doit se retourner dans sa tombe !
Comme vous le dite aujourd'hui sur ce blog, M. Jaques Yves Bohbot : Marie « est une femme intelligente et cultivée : elle ne se laisse pas abattre et fait preuve d’un grande courage et d’une grande dignité ». Je vous donne raison au combien M. Bohbot : effectivement Marie a fait dix ans d'études de philosophie, seule sans famille en travaillant pour payer ses études, et cela a été couronné de succès : Marie est diplôme d'un DEA de philosophie et d'une licence de documentation. Quant au « courage » qui aurait tenu neuf mois avec son bébé dans le ventre, en dormant dehors! ( Pardon, nuance, comme on vous l'a déjà fait remarqué : pas dehors, car pas sur le trottoir ! Mais dans un garage à voiture : il y a effectivement « nuance » ! ). En tout cas, moi qui suis maman, je n'uarais pas pu. A la place de Marie, je serais morte de désespoir depuis longtemps !
Mais moi je dis autre chose : nous sommes tous, nous le savons, dans une période difficile d'un point de vue logement en particulier. Nous avons tous un voisin, un parent, un ami, une connaissance qui a eu une difficulté de logement. En particulier pour les bas revenus, les travailleurs pauvres, les familles monoparentales qui ne peuvent pas accéder à un logement dans le privé, et pour qui la seule la solution est le logement public HLM. Au bout d'un moment, d'ailleurs, nous avons tous vu la situation de ces personnes se régler.
Pour la loi, une femme enceinte est une personne « en état de faiblesse ». Il va s'en dire qu'il en est de même pour une jeune maman SDF. En France nous avons la chance d'avoir effectivement une bonne législation, et un système social qu'on nous envie...Jamais on ne laisserait une femme enceinte dehors, encore moins avec un nouveau né, ni avec un bébé, ni avec une petite fille de 21 mois...Pourtant c'est la situation de Marie !
Marie qui a fait seule à la force de son poignet dix ans d'études en travaillant, pour en arriver à un niveau de doctorat. Marie une femme « courageuse, intelligente » de 43 ans qui travaille depuis l'age de 18 ans, qui cotise, qui a toujours aidé les autres à travers nombre d'associations caritatives, notamment sur le 11ème. Marie à la foi inébranlable. Mais Marie la maman d'une petite fille de 21 mois avec qui elle est à la rue depuis 30 mois !
Alors je ne poserais que deux questions : Combien de MAMAN laisse – t-on, en France, à Paris, à Paris 11ème A LA RUE PENDANT 30 MOIS ? Et, finalement,après ces 30 MOIS DE LA HONTE, il me semble que la vraie question soit : qui veut la peau de Marie Hercelin ?
Cher Monsieur Bohbot. Je suis une collègue institutrice de Marie. J'espère vivement, ma langue étant je pense « convenable », et aucun nom en dehors de celui de Maud et Marie, le votre et celui de Léon Blum qui est mort, n'étant cité, que vous accepterez de porter à la connaissance des êtres humains, des papas, des mamans, des hommes, des femmes, des grands mères des grands pères, des parisiens, des français, du président de la république de notre beau pays : la France, le pays des droits de l'homme, (mais si l'on en voit la situation de Marie, pas celui de la femme) : la situation inhumaine de Marie et de sa petite Maud agée de 21 mois bientôt. (Vous noterez que je ne parle pas de « l'administration parisienne » qui est déjà, entre autres par vous même, parfaitement au courant de cette situation dramatique... )Vous avez suffisamment vous même indiqué les réponses qui vous ont été faites, et le malheureux résultat pour vous...
Je pense sincèrement que Marie étant assez malade et de toutes évidences au bout de ces forces, consacrant ces dernières à sa petite fille et à la prière qui la soulage beaucoup de la douleur, peut-être ce témoignage sera une des choses qui resteront d'elle, et un hommage que je me permets de lui rendre, en tant que collègue, amie, maman, avant que le rideau, ou plutôt le linceul ne tombe : CHAPEAU MAMAN !
Anneso
Rédigé par : Anne Sophie | jeudi 20 août 2009 à 17h03
Bonjour
Je vois fort heureusement encore beaucoup d'inquiétudes sur la situation de Madame MARIE HERCELIN.
je suis la journaliste qui a effectué un reportage sur Madame Hercelin et son bébé en octobre 2008.
Après une longue et sérieuse enquête : examens de tous les documents, vérifications des adresses (notamment du garage où a dormi cette future maman), et entretien avec la femme de la personne ( décédée) qui lui louait le garage pour stocker ses affaires rue Saint Maur 75011 Paris, interviews de nombreux témoins, notamment de la gardienne de la cave où a dormi enceinte Madame Hercelin avenue de la république 75011 Paris, il nous a semblé à ma rédactrice en chef et à moi même VITAL d'effectuer un reportage écrit et vidéo de cette abominable situation.
A cette époque, c'est à dire en octobre 2008, j'ai tenté à de nombreuses reprises de joindre la mairie de Paris, pour aider Madame Hercelin a avoir un toit alors qu'elle était malade, blessée suite à un accident du travail et SDF en plein hiver avec un bébé de 10 mois à l'époque.
je n'ai jamais pu avoir personne ni aucune explication sur cette situation, plus que dramatique d'un de leur agent. Dès que le nom de Madame Hercelin a été prononcé tout était bloqué.
Je suis journaliste, donc bien placée pour connaitre " l'actualité" et savoir qu'Il y a beaucoup de personne SDF, mais une femme enceinte pendant toute sa grossesse ou avec un nouveau né en plein Paris : c'est une première ! Et j'espère une dernière !
Cette situation m'a énormément touchée et choquée. Je suis toujours en contact avec Madame Hercelin, et certaines de ses collègues et amies, dont une qui m'a contactée ce jour, pour relancer la presse sur la situation de cette maman qui est toujours SDF un an plus tard et toujours sans aucune proposition de logement depuis mon article.
Elle m'a indiqué qu'elle allait laisser un message sur ce blog.
Nous avons donc décidé de faire à nouveau à la rentrée scolaire un article de fond en pleine page sur cette situation critique.
A titre personnel, je ferai partie à la rentrée de la manifestation : "UN TOIT POUR MAUD ET MARIE PLUS JAMAIs çA", et couvrirai l'évènement en tant que journaliste.
je vous signale donc un autre lien vidéo : http://www.closermag.fr/News-people/Closer-TV/HISTOIRES-VECUES/J-ai-un-emploi-et-je-suis-SDF.
j'espère de tout coeur que cette maman-courage ne va pas passer un 3ème hiver dehors avec son bébé : plus jamais ça !
Cordialement
Christelle
Rédigé par : Mondadori | vendredi 21 août 2009 à 01h07
Je vous signale un autre lien:
http://www.closermag.fr/News-people/Closer-TV/HISTOIRES-VECUES/J-ai-un-emploi-et-je-suis-SDF
Reportage effectué par :
Chrystelle Gabory
Journaliste
Closer rubrique Vécu
43, rue Colonel-Pierre-Avia
75015 Paris
Rédigé par : Mondadori | vendredi 21 août 2009 à 01h12
Bonjour
Avez-vous des nouvelles de cette maman ? Qu'est devenue cette famille?
Ont-ils enfin un toit?
Mme Kurtzmann
Rédigé par : Valérie Kurtzmann | vendredi 23 avr 2010 à 11h21
Bonjour
je vous ai déjà envoyé un mail.
je demeure avenue de la république. Au niveau du métro Saint Maur.
Je suis une ancienne voisine de cette personne.Qui habitait dans l'immeuble en face.
Nous sommes toujours nombreux à nous demander dans le quartier ce que devient cette famille?
J'ai entendu dire par une autre maman d'élève du lycée Voltaire qu'elles avaient enfin obtenu toutes les 3, la maman , sa tante et la petite fille, un logement social à Père Lachaise. Qu'il y avait des affiches qui circulaient dans ce quartier côté Ménilmontant. Donc tout près d'ici. Mais on ne les voit plus jamais.
Savez-vous si cette maman et son enfant ont bien un logement.
Merci.
Mme Annie Schilovitz
Rédigé par : Annie Schilovitz | samedi 16 oct 2010 à 20h53
Bonjour
Quelqu'un a-il des informations sur la situation de cette maman et de son enfant ?
Cet hiver est glacial.
Cet enfant a -t-il un toit ?
Ont-ils un logement ?
Je pense à l'enfant ...
Rédigé par : Solène Redon | mardi 07 déc 2010 à 11h42
Quelqu'un a-t-il du nouveau?
Que sont-elles devenues ?
Rédigé par : Solène Redon | dimanche 27 fév 2011 à 14h45
Avez-vous des nouvelles de cette famille de notre quartier ?
Savez-vous où elles sont ?
Rédigé par : Annie Schilovitz | mardi 17 mai 2011 à 15h47
Hélàs non.
Rédigé par : Jack-Yves Bohbot | mercredi 18 mai 2011 à 12h58
Savez-vous où loge aujourd'hui cette famille qui est d'après les informations des amies mamans du quartier toujours sur Paris ?
Merci
Anne Legoff Evain
Paris 20ème Père Lachaise
Rédigé par : Anne Legoff Evain | mardi 17 jan 2012 à 14h53
Bonjour
Cher Monsieur
je vous ai rencontré avec d'autres commerçants, ayant une boutique depuis une décennie sur le 11ème arrondissement de Paris près de la Place Léon Blum (à côté du commissariat Charles d'Allery ).
Pouvez-vous nous faire savoir si Marie et sa petite Maud ont bien bénéficié d'un logement social après leur expulsion du logement HLM qu'elle occupaient dans la cité des Amandiers en début 2010.Alors qu'elle était agent de la ville de Paris.
Depuis cette période,et depuis leur expulsion de mai 2010, je n'ai plus de nouvelle de cette famille.
plusieurs des commerçants (libraire en face, boulangerie, et aussi employées de Picard, et autres boutiques alentours) qui étaient venus comme moi en aide à cette famille, en 2009 et 2010 se demande ce qu'elles sont devenues ?
Nous avions assisté à une réunion de quartier en janvier 2010, lors de laquelle la municipalité du 20ème s'était publiquement engagée à venir en aide à cette famille.
Depuis plus personne ne sait rien.
je vous vois régulièrement, je lis votre blog régulièrement, et constate que d'autres personnes se posent la question : cette famille a t-elle un toit ?
Merci de nous apporter une réponse.
Très cordialement
Catherine
Rédigé par : Catherine Dauty LE CHATEAU DE MA MERE | lundi 23 jan 2012 à 10h38
Bonjour Madame.
Je n'ai pas hélas à ce jour de réponse à vous communiquer. Je vais demander cette information aux seervices de la Mairie.
Codialement,
Jack-Yves Bohbot
Rédigé par : Jack-Yves Bohbot | mardi 24 jan 2012 à 06h21
Bonjour Monsieur
je suis étudiante et bénévole aux restos du coeur.
je vous adresse ce mail pour savoir si vous auriez encore la gentillesse d'intervenir pour cette maman et sa petite.
voici les informations que je peux vous apporter titre anonyme : Cette maman et sa petite fille n'ont depuis votre généreuse intervention PLUS JAMAIS EU AUCUNE PROPOSITION DE LOGEMENT de la part d'aucun organisme.
cette maman est très malade (cancer).
SDF depuis mars 2007 + enfant en bas age + maladie grave = que faut-il DE PLUS pour être prioritaire pour avoir un logement décent et adapté à une famille (pas une SEULE pièce, chambre de bonne de 6m2 au 5ème étage).
Très cordialement
Blanche
Rédigé par : BLANCHE anonyme | jeudi 06 sep 2012 à 11h53