Belle initiative de l’OSE qui organise une exposition « À la Vie ! » qui se tiendra jusqu'au dimanche 8 mars prochain au Centre Georges Garel, 117 rue du Faubourg du Temple. Cette exposition a été inaugurée en juin 2008 à Jérusalem dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République.
« À la Vie ! »présente à la manière d’un album de famille, le destin d’une quinzaine d’enfants et adolescents survivants du camp de Buchenwald, et retrace leur parcours avant et après la guerre. Parmi ces enfants, certains deviendront célèbres comme Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix ou Israël Meir Lau, ancien Grand Rabbin d’Israël.
A leur sortie de Buchenwald, 426 enfants rescapés sont accueillis par la France et pris en charge par l’OSE qui les héberge dans un premier temps dans le préventorium d’Ecouis afin de leur permettre de revenir à la vie, avant de les disperser dans les diverses maisons de l’association. Par la suite, certains décideront de quitter l’Europe pour se rendre en Palestine ou aux Etats-Unis, tandis que d’autres choisiront de s’installer en France, leur nouvelle patrie d’adoption.
Qui étaient-ils ? Qu’ont-ils vécu ? Que sont-ils devenus ?
« À la Vie ! » lève le voile sur ces destins hors du commun.
Commentaires