Soixante-dix personnes assistaient hier soir à l’école de la rue Saint-Sébastien à la première réunion du Conseil du quartier République-Saint-Ambroise.
Le nouveau mode de fonctionnement (qui permet à chaque habitant volontaire de participer à l’animation du conseil) semblait chagriner les anciens conseillers de ce quartier, soucieux d’un conseil « indépendant du pouvoir politique en place » et qui ne soit pas une « municipalité bis ».
Le moment le plus intéressant de cette longue réunion (débutée à 19 heures 15 et que j’ai quittée à 21 heures 15) fut la présentation faite par un représentant de l’APUR des caractéristiques socio-économiques du quartier et de l’arrondissement.
Le quartier République-Saint-Ambroise compte 30.000 habitants et 20.000 logements. Le secteur est pauvre en logements sociaux, équipements publics et espaces verts. Il n’est pas épargné par la pollution (oxyde d’azote) notamment autour de la place de la République, de l’avenue de la République et des boulevards Beaumarchais et Voltaire.
Un habitant a signalé la saleté de la rue Pasteur, une autre la pollution sonore rue de Malte (sortie des établissements nocturnes et livraisons du magasin Habitat). Trois intervenants se sont élevés contre l’installation de caméras de video-surveillances à Paris.
A noter que le conseil de quartier bénéficiera chaque année d'un budget de fonctionnement de 3.200€ et d'investissement de 8.000€.
Bonjour,
Y a-t-il un compte rendu écrit de cette réunion du nouveau conseil de quartier?
J'aimerais recevoir toutes informations complémentaires ainsi que la date d'une prochaine réunion.
Merci d'avance
Rédigé par : Philippe Normand | mardi 28 avr 2009 à 11h42
Cher Monsieur,
Je suis désolé de répondre avec un certain retard.
Les compte-rendu de deux dernières réunions (décembre 2008 et mars 2009) sont en cours de préparation à la Mairie du 11ème et seront publiées sur le site de la Mairie (vous pourrez les consulter à l'adresse suivante : http://www.mairie11.paris.fr/mairie11/jsp/site/Portal.jsp?page_id=891). La prochaine réunion aura lieu le lundi 8 juin à 19 heures à l'école élémentaire située 1 rue Pihet.
Cordialement,
Jack-Yves Bohbot
Rédigé par : Jack-Yves Bohbot | vendredi 15 mai 2009 à 11h25