Lors du conseil d’arrondissement qui s’est tenu hier soir, a été présenté le compte-rendu annuel de l’exercice 2007 de la mission « Vital’Quartier » confiée à la Semaest.
Il s’agit d’une convention publique d’aménagement et de développement signée en février 2004 par la Ville afin d’agir en faveur de la diversité commerciale dans six quartiers parisiens. La Ville a déjà versé une avance de trésorerie de 54,5 millions d’euros.
Dans le 11e, la Semeast intervient dans deux quartiers, Sedaine-Popincourt, où elle maîtrise 128 locaux et Fontaine au Roi, 15 locaux.
Bonne démarche. Reste que ces locaux achetés avec l’argent du contribuable sont quelques fois loués à des prix proches de celui du marché, ce qui ne favorise pas forcément l’installation de commerces de bouche en période de crise.
Exemple. Sur le site de la Semaest, on trouve actuellement un local d’une superficie de 39 m² (avec un sous-sol de 20 m²) situé au 28 de la rue du Général Guilhem : loyer annuel : 19 100 € hors charges, hors taxes (le montant des charges trimestrielles n’est pas indiqué).
Soit un loyer mensuel de 1.600 euros sans les charges…
Commentaires