De hautes personnalités étaient présentes lundi soir dans les salons de Boffrand du Sénat pour la présentation de la synthèse de l’enquête du MNEL (Mouvement National des Elus Locaux) auprès des élus locaux sur la réforme des structures territoriales. Le président du MNEL, le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, André Santini a estimé que l'enquête effectuée par son mouvement auprès des élus leur permet "d'accompagner le grand débat lancé par Nicolas Sarkozy".
Selon le rapport , une majorité d'élus estime que le processus de décentralisation doit être poursuivi (65%) et le mode de fonctionnement des collectivités territoriales rénové (91%). Ils sont attentifs surtout à l'organisation et aux compétences des collectivités territoriales, au rôle et au statut de l'élu, et à une meilleure autonomie financière. Les deux tiers des élus interrogés estiment que le processus de décentralisation doit être poursuivi.
L’ancien premier ministre, Edouard Balladur, président du comité pour la réforme des collectivités, a plaidé pour les quatre idées fortes de son rapport « Imbriquer davantage le département et la région, en faire de même pour la commune et l’intercommunalité, simplifier la répartition des compétences, développer les métropoles. »
S’agissant du Grand Paris, Edouard Balladur a apporté des précisions très intéressantes : « Les élus franciliens ne nous ont fait aucune proposition. Alors nous sommes allés au plus extrême." Mais "la décision n'est pas près d'être prise". Il "faut d'abord savoir ce que l'on veut pour les grands équipements franciliens". Sa proposition alternative : "Une formule de communauté urbaine du Grand Paris, où les départements conserveraient leurs compétences."
Le mot de conclusion appartenait au président du Sénat, Gérard Larcher. Pour sa part, il a indiqué que la commission sénatoriale sur la décentralisation a relevé des convergences sur la nécessité d'achever l'intercommunalité, sur la création de métropoles régionales, et sur la nécessité de définir les compétences entre les régions et les départements. Il s'est aussi prononcé pour la modularité, avec des solutions différentes selon les collectivités, et la nécessaire adaptation de l'Etat aux collectivités locales.
Commentaires