C’est à l’initiative du Père Bernard Devert, président d'Habitat et Humanisme, que Christine Boutin a réuni hier dans son ministère les représentants des grands courants religieux et philosophiques de notre pays, ainsi que les responsables du secteur immobilier, pour présenter son nouveau dispositif « Propriété solidaire ».
L’objectif du ministre est de faciliter la mise en location des logements vacants pour les populations les plus défavorisés et les plus fragiles.
Sur les 2 millions de logements vacants dans notre pays, 420.000 le seraient réellement.
Le décret permet désormais à un propriétaire privé de céder son droit d’usage et de location à un bailleur social ou à une association agréée, pour une durée de quinze à trente ans.
Avantage pour le propriétaire : il recevra un capital (qui dépendra de la situation et de l’état du bien) à la signature de la convention sans se départir de la propriété de son bien. Il n’a pas à assumer la gestion et l’entretien de son bien. Seules les grosses réparations demeurent à sa charge. De plus, le bien échappe au calcul de l’ISF.
Et ce geste peut également donner du « sens » à un bien inutilisé.
L’avantage pour les demandeurs de logements (PLAI et PLUS) d’élargir la possibilité de trouver un logement dans le secteur privé. Ils ne seront pas en contact avec un propriétaire privé qui hésiterait à leur louer leur appartement mais en face d’un bailleur social ou d’une association.
Il se construit chaque année 20 000 logements sociaux de type PLAI et PLUS en France.
Commentaires