La salle des Fêtes de la Mairie du 5e accueillait hier soir le gala organisé en l’honneur du Séminaire israélite de France. De nombreuses personnalités de la communauté juive française avaient répondu à l’invitation du président du Consistoire central de France, Joël Mergui et du grand rabbin de France, Gilles Bernheim.
Jean Tibéri a eu les mots et les paroles pou rappeler l’importance du Séminaire dans son arrondissement et à Paris.
Dès sa création en 1808, le Consistoire a eu pour souci de centraliser la formation des rabbins de la communauté juive française qui venait de connaître son émancipation : c’est à Metz, haut lieu du judaïsme du XIXe siècle que naîtra en 1829, l’Ecole centrale rabbinique de Metz par transformation de la célèbre école talmudique de la ville.
En 1859, l’école rabbinique est transférée à Paris où la communauté juive prend son essor et devient le « Séminaire israélite ». Après un bref passage par la rue du Parc Royal et le boulevard Richard Lenoir, le tout nouveau Séminaire s’installe en 1881 dans le 5e arrondissement au 9 de la rue Vauquelin.
Pendant la guerre, le Séminaire sera transféré à Lyon puis dissout en 1943.
Dirigé depuis 1992 par le grand rabbin Michel Guggenheim, l'École forme en moyenne 15 à 20 étudiants et achève chaque année, en moyenne, la formation de trois rabbins.
Sa bibliothèque, restaurée en 2004, qui renferme 60 000 volumes est unique à Paris
Deux siècles après son ouverture, son bilan est exceptionnel. Les plus grands rabbins français y ont été formés : neuf des treize grands rabbins de France sont sortis de ce magnifique établissement.
Depuis un an, les nouveaux dirigeants du Consistoire ont souhaité que le Séminaire retrouve son rayonnement. La priorité a été de donner aux élèves un environnement décent : réfection des cuisines, restauration des chambres, d’importants travaux ont pu être réalisés grâce au soutien de la Fondation de la Shoah et de la communauté de la rue Vauquelin.
Car la formation de nouvelles générations de rabbins reste pour la communauté juive un immense défi à relever.
Commentaires