C’est sur ces mots que le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a conclu l’assemblée générale du Consistoire de France qui a rassemblé près d’une centaine de délégués au Séminaire israélite. Cette assemblée était en effet l’occasion de dresser un premier bilan pour le nouveau président du Consistoire central, Joël Mergui et le nouveau Grand Rabbin de France.
Les responsables du Consistoire ont lancé ces derniers mois toute une série d’actions destinées à transformer l’institution bicentenaire en outil communautaire, moderne et efficace, tourné vers l’avenir du judaïsme en France.
Aider les communautés isolées. L’équipe du Team Roquette dont l’objectif est la formation de cadres communautaires s’est déjà rendue à Agen, Caen, Evian, Lunéville et La Rochelle où elle a organisé des chabbats.
Former les rabbins. Une rénovation en profondeur du Séminaire a été engagée pour offrir aux jeunes étudiants des conditions de travail optimales. Le Consistoire va désormais à améliorer le contenu des programmes pour offrir aux élèves rabbins une formation de haute qualité ouverte sur la société française.
Défendre la cacherout. Le Consistoire multiplie les interventions au plus haut niveau pour empêcher les institutions européennes de légiférer contre la pratique de l’abatage rituel.
Assurer le devoir de mémoire. Que ce soit pour préserver les sépultures françaises en Algérie, créer des ossuaires, protéger les regroupements confessionnels ou sauver le cimetière médiéval de Ennezat, le Consistoire a mis en place une commission pour agir sur ces dossiers d’actualité.
Bien sûr la situation financière de l’institution reste préoccupante. La création de la Fondation du Patrimoine Juif de France est une première réponse aux déficits récurrents. Mais il faudra être imaginatif et créatif pour trouver de nouveaux gisements de dons.
Face au contexte de persistance et de banalisation de l’antisionisme et de l’antisémitisme, les grandes institutions vont mieux coordonner leurs actions. Le Crif et le Consistoire vont travailler ensemble sur les grands sujets qui concernent la communauté juive.
Action, renouveau… et unité.
Aux premières loges de ce pb en liaison avec mes activités bénévoles communautaires (Ajeclap, et site Yerouchalmi)et nombre de rabbins :
La Formation du Séminaire rabbinique : vous omettez de dire que les Rabbins ont souligné que leur problème était surtout lié au niveau de judaïsme de plus en plus élevé de leurs fidèles ce qui imposait un renforcement de leur niveau d'études juives avant tout. Je signale que nombre d'entre eux ont un doctorat (2 jeunes de Droit, deux autres de philo et de science..) ou une Maitrise. La Fac existe pour qu'ils renforcent leurs connaissances et ouverture sur la vie civile et le SIF n'aura jamais niveau ou moyen pour être aussi bon que la Fac ! Pour nombre de Rabbins avec lesquels je suis, il faut laisser au SIf sa fonction juive et les très nombreux cours DEJA existants de relations/mangemnent/ humanités (renseignez vous vous serez surpris), offrir des orientations et des incentives vers la Fac pour des compléments, construire au SIF des cours qui assurent la passerelle avec les savoirs externes...
Méfions nous donc des idées reçues (car véhiculées depuis 4 ans par une poignée de gens aigris et peu renseignés ou en phase avec les vrais besoins) et réalisons une Mission de 3 mois type Descoings AVEC les parties concernées avant de décréter des orientations un peu rapides. Je vous assure il faut prendre ces 3 mois pour une Réforme réussie et le SIF n'en vaut il pas la peine!
Rédigé par : Perez Félix | lundi 22 juin 2009 à 09h00