L’assemblée générale du Consistoire de Paris qui s’est tenue le dimanche 28 juin dernier dans la salle Jérusalem a été l’occasion de dresser un bilan de l’action menée depuis quatre ans par Joël Mergui et son équipe.
Au-délà de belles réalisations souvent évoquées (Centre Fleg, Talmud Torah, Team Roquette, Fondation du Patrimoine juif…), cette mandature a été marquée par une profonde réforme dans les modes d’organisation et de financement de l’institution.
Dans cette transformation permanente, nul ne conteste le rôle éminent du secrétaire général, Simon Marec, qui connaît parfaitement la maison parisienne et l’administre, depuis trois ans, avec efficacité et affabilité.
Le trésorier, Joseph Haddad, a apporté dans la gestion du Consistoire l’expertise d’un grand dirigeant d’entreprise : nous lui devons la réorganisation des services financiers, l’établissement d’un bilan, la mise en œuvre de tableaux de bord et la recherche permanente d’une gestion financière équilibrée. Il aura largement contribué à restaurer l’image et la crédibilité de notre institution.
Ces avancées n’auraient pu être réalisées sans le soutien du Grand Rabbin de Paris, du Conseil, de l’ensemble des collaborateurs du Consistoire et des commissions administratives.
Mais comment ne pas rendre hommage à Joël Mergui, véritable animateur du bouillonnement consistorial, qui a su insuffler à l’institution, son énergie et sa passion. Il a su bouger le Consistoire en se focalisant sur des sujets essentiels : jeunesse, patrimoine et solidarité.
D’autres chantiers restent bien sûr à mener pour poursuivre la modernisation du Consistoire.
Force est de constater que notre bicentenaire se porte bien et qu’elle est prête à affronter de nouveaux défis.
Commentaires