Je reviens sur la réunion qui s’est tenue le mardi 30 juin dernier au Cnit en présence du Président de la République et d’un millier d’invités. Une table-ronde rassemblait autour de Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo, Valérie Pécresse et Christian Blanc et les grands acteurs qui interviennent sur le territoire de la Défense.
Le PDG de la Sncf, Christian Pépi, a confirmé le prolongement de la ligne E du RER vers la Défense et le Mantois et sa mise en service pour 2015 ou 2016. « Un projet essentiel pour les gens qui sont à l'ouest de la Défense et essentiel pour désaturer la ligne A du RER ». La Défense deviendra aussi un noeud de communication aussi important que la gare Châtelet-Les Halles et accueillera une gare TGV : le TGV Paris-Le Havre via Cergy arrivera à la Défense. Il pourrait prolonger son trajet jusqu’à Roissy.
Ce dispositif ambitieux va être complété par les améliorations en cours sur le réseau de la Ratp et qu’a rappelé son président, Pierre Mongin : mise en ligne dès 2001 de trains à deux niveaux (qui permettra d’augmenter de 30% la capacité de la ligne A), l’automatisation de la ligne 1 (accroissement de 15% de la capacité) et les prolongements du tramway T2 jusqu’au Val d’Oise et à la porte de Versailles. « Au-delà, la rocade métro du Grand Paris sera la réponse parce qu'elle permettra d'amener 40.000 voyageurs dans chaque sens à l'heure de pointe à la Défense. Elle permettra aussi de relier la Défense en une demi-heure à l'aéroport Charles-de-Gaulle », a indiqué Pierre Mongin.
Télécharger interview de G. Pepy dans Le Moniteur des travaux publics.
© Service photo Elysée – P. Segrette
Commentaires