La salle Jérusalem du Consistoire accueillait hier soir la réception officielle organisée par le Consistoire Central de France et le Consistoire de Paris, à l’occasion de la nouvelle année juive (5770).
Nous avons reçu – très chaleureusement - Brice Hortefeux, qui, en sa qualité de Ministre de l’Intérieur, est en charge des cultes, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat aux affaires européennes ainsi que de nombreux élus parisiens au premier rang desquels se trouvaient Françoise de Panafieu et Brigitte Kuster.
Brice Hortefeux a rappelé que le Consistoire a « toujours joué un rôle fondamental dans la structuration et la gestion de la communauté juive ». Il a évoqué les dossiers d’actualité de la communauté : concernant l’abattage rituel, il s’est félicité de la stabilisation de la législation européenne. Il a bien sûr évoqué la question des carrés confessionnels et a demandé que soit réalisée un évaluation des dispositions réglementaires. La question de l’aménagement du calendrier des examens pour les étudiants pratiquants sera étudiée de près. Enfin, le Ministre a annoncé qu’une réunion interministérielle se tiendrait prochainement afin de faire avancer le projet de création du plus grand centre européen du judaïsme, qui pourrait voir le jour dans le XVIIème arrondissement de Paris.
Il s'agit là d'une avancée importante pour la communauté juive parisienne qui attend la concrétisation de ce projet dans le 17e.
photo Alain Azria
Pour toi et tes proches, une très bonne année Jack-Yves !
Rédigé par : Françoise | samedi 19 sep 2009 à 14h05
Comme les autres Militants Historiques de l'UMP-20ème le font sur leur blog; je te souhaite une joyeuse Shana Tova
Rédigé par : Pascal MAS | dimanche 20 sep 2009 à 00h58