Pour des millions de Juifs dans le monde, la journée de lundi était consacrée à la prière et au recueillement à l’occasion du Yom Kippour. J'ai accompagné le Président du Consistoire central de France, Joël Mergui, qui a souhaité prier avec les communautés du centre de Paris.
Après une matinée passée à la synagogue du quartier latin, rue Vauquelin, aux côtés de Jacques-Hubert Gahnassia, nous sommes rendus dans le Marais, rue des Ecouffes puis à la synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth. Nous avons écouté la prière très émouvante « Izkor » qui est lue dans les synagogues, le jour de Kippour, pour évoquer la mémoire des personnes disparues et notamment les millions de Juifs assassinés à l’occasion de la Shoah.
Dans le courant de l’après-midi, nous avons rejoint par le boulevard Voltaire, la synagogue Don Isaac Abravanel qui est située rue de la Roquette où le président de la communauté, Serge Benhaïm, nous a réservé le meilleur accueil.
Après un passage à la synagogue de la place des Vosges, nous nous sommes rendus à la synagogue de la rue des Tournelles, pour la prière de la Néïla qui marque la clôture du jour de Kipppour.
Commentaires