Cette semaine aura constitué une belle avancée pour le dossier du Centre européen du Judaïsme qui doit s’installer dans le 17ème arrondissement et un beau succès pour le président du Consistoire, Joël Mergui.
Jeudi soir, plus de quatre cents personnes - au premier desquelles figurait Françoise de Panafieu - ont assisté à la projection, en avant-première, du film « le Concert ». Cette manifestation, organisée par Muriel Schor, a permis de recueillir des fonds au profit de ce centre.
Le lendemain, Daniel Vaniche, administrateur du Consistoire de Paris, déposait le permis de construire auprès des services de la Ville de Paris.
J’étais intervenu le 3 avril 2006, au Conseil de Paris, pour soutenir et approuver le projet de création d’un centre cultuel et culturel juif dans le 17e.
La communauté juive, parisienne et francilienne, attend depuis longtemps la concrétisation de ce projet. Il aura fallu en effet cinq ans pour que la Mairie de Paris signe avec le Consistoire de Paris une promesse de bail à construction pour la location d’un terrain situé 218-222 rue de Courcelles dans le 17e. C’est le 29 janvier 2001 que le Conseil de Paris avait donné son accord de principe pour la réalisation de ce projet.
Le 15 septembre dernier, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, s’engageait à mettre en place une réunion interministérielle pour que soit étudié avec les collectivités territoriales le financement du projet.
Gageons qu’avec le soutien des pouvoirs publics et du Consistoire, un bel ensemble communautaire de dimension internationale sera prochainement installé à Paris.
cher Jacques Yves ayant negocié l'octroi de ce terrain avec Jean Tiberi et etant en charge au consistoire en ma qualité d'administratrice et d'adjointe au maire du 17 j'ai bien entendu organisé avec Joel cette soirée de lancement du centre
Murielle Schor
Rédigé par : murielle schor | lundi 19 oct 2009 à 13h39